Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Savoir reconnaître les engelures pour mieux les guérir

durée 11h00
19 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si vous aviez prévus sortir à l'extérieur aujourd'hui et profiter pleinement des diverses activités offertes dans Vaudreuil-Soulanges, assurez-vous de vous habiller chaudement afin d'éviter les engelures.

Selon les météorologues, c'est près de -30 degrés que nous devrions ressentir, en ce 19 janvier, sur Vaudreuil-Soulanges. Si ce genre de température peut sembler normal pour plusieurs, il n'en reste pas moins qu'avec les changements climatiques des températures frôlant les -30 degrés forcent les autorités à émettre des avis de froid intense.

Qui dit froid intense, dit également augmentation du risque d'engelure.  Voici pour vous quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de l'hiver, malgré les températures plutôt polaires. 

Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est qu'Environnement Canada émet des avis de froid intense et de risques d'engelures quand le thermomètre se situe sous -28 degrés. 

Le ministère de la Santé du Québec considère même que le risque est accru quand la température oscille entre -28 et -39. Au-delà de -40, les risques sont considérés comme étant élevés.

Savoir reconnaître les engelures pour mieux les guérir

Les engelures sont un des effets directs du froid sur la santé. Elles ses caractérisent par une peau plus pâle que d'habitude et d'apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont particulièrement susceptibles d'être affectés par les engelures.

Les symptômes d'engelures varient en fonction du type d'engelure. 

Lors d'engelures superficielles, la peau devient insensible et picote. La peau rougit, puis devient blanche. Il arrive même que des petits gonflements, des cloques, apparaissent. 

Lors d'engelures profondes, la peau devient froide, blanche ou cireuse. 

Si vous, ou l'un de vos proches avez des signes d'engelures, il est fortement recommandé de : 

  • Composer le 8-1-1;
  • Se mettre à l'abri du froid;
  • Enlever les vêtements humides ou mouillés;
  • Se réchauffer avec des couvertures ou par un contact peau à peau avec une autre personne;
  • Appliquer de l'eau tiède sur la zone touchée par l'engelure;
  • Consulter un médecin ou un professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

Ne laissez pas le froid vous empêcher de profiter des joies de l'hiver. Assurez-vous de vous habiller chaudement et surtout, amusez-vous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...