Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'urgence de l'hôpital du Suroît toujours aussi achalandée

durée 13h17
26 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De nombreuses salles d'urgence débordent en ce lendemain de Noël et celle de l'hôpital du Suroît ne fait pas exception.

En effet, c'est un taux d'occupation de 145 % qu'affichait l'hôpital le 26 décembre, soit le deuxième plus élevé en Montérégie. L'établissement de Salaberry-de-Valleyfield figure parmi les plus achalandés du Québec. Selon le site Index Santé 32 civières seraient occupées sur une capacité de 22.

À l'hôpital, la situation est gérée de près par l'ensemble des intervenants.  Il y a une mobilisation significative de tous les acteurs pour offrir des soins et services de santé de qualité à la population.  La saison hivernale amène une hausse d’achalandage aux urgences, ce qui a un effet sur tout le continuum de soins.

La période des Fêtes est toujours une période achalandée, notamment en raison de l’éclosion habituelle de la grippe saisonnière. Nous sommes d’ailleurs prêts à ouvrir des cliniques de grippe lorsque l’éclosion sera importante , explique Maryse Bégin, conseillère e cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles au sein de l'hôpital.

Les alternatives à l'urgence

Plusieurs ressources s’offrent à la population en matière de services de santé.

Tout d’abord, il est possible de composer le 8-1-1 pour rejoindre le personnel d'Info-Santé. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il existe également des CLSC, des Groupes de médecine familiale (GMF), ainsi que trois GMF-Réseau sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest : le GMF-R Vaudreuil-Dorion et le GMF-R des Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion où des rendez-vus peuvent être obtenus en 24 heures. 

Toutefois, en cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près sans tarder.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge