Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'aube de la période des Fêtes propager la magie et non la grippe

durée 14h00
8 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En début d’année, la grippe saisonnière peut être virulente. À l’aube de la période des Fêtes, où les rencontres en famille ou entre amis vont bon train, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest souhaite rappeler les mesures préventives pour réduire les risques d’infection et les actions à prendre en cas de symptômes.

Des gestes comme se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène simples qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre le virus. 

Rester à la maison ou consulter ?

La grippe est une infection très contagieuse des voies respiratoires causée par un virus. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue, une toux sèche, des éternuements, des courbatures et des maux de tête et de gorge. Pour la majorité de la population, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Une bonne hydratation ainsi que du repos sont, dans la majorité des cas, les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute sur votre état ?

En cas de doute sur la sévérité des symptômes, plusieurs ressources sont disponibles pour faire une évaluation de votre état de santé :

  • L’outil d’aide à la décision si vous avez des symptômes de la grippe ou de gastroentérite : consultez ce tableau pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et pour vos proches. 
  • Votre pharmacien peut vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  • Vous pouvez également consulter votre médecin de famille ou encore un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Le site sante.gouv.qc.ca  permet de trouver une clinique offrant des consultations sans rendez-vous à proximité de votre résidence.
  • Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils précis concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à se présenter à l’urgence des hôpitaux seulement en cas de complications. L’utilisation des services d’urgence favorise la propagation du virus auprès des personnes qui sont les plus vulnérables et qui risquent de subir de graves conséquences si elles contractent le virus.

Les personnes ayant des symptômes grippaux devraient, en premier lieu, favoriser les mesures alternatives telles qu’une consultation auprès d’un médecin ou d’un pharmacien, ou un appel à Info-Santé 8-1-1.

Une arme contre la grippe : le vaccin

Le CISSSMO rappelle que la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe plus particulièrement chez les personnes âgées et celles ayant une maladie chronique. 

Si vous faites partie de l’un de ces groupes plus vulnérables, consultez monvaccin.ca ou appelez au 1 888 593-5116 pour avoir de l’information sur les cliniques de vaccination.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge