Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande Randonnée à Sainte-Anne-de-Bellevue

Le 16 septembre prochain, on bouge pour vaincre le Parkinson

durée 06h00
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'heure actuelle, au Canada, la maladie de Parkinson affecte plus de 100 000 Canadiens. On prévoit que ce chiffre doublera d'ici 2030. Afin de sensibiliser la population à cette maladie, Parkinson Canada convie les intéressés à la Grande Randonnée de Parkinson.

Le 16 septembre prochain, deux parcours seront proposés aux participants en direct des campus John Abbott et MacDonald de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il sera possible de courir, marcher ou se promener sur 1 ou 4,5 km. 

La station JEWEL 106.7 sera sur place pour encourager les marcheurs qui auront l’occasion de s’initier à la boxe adaptée au Parkinson en compagnie d’un pro de Grant Brothers Boxing! Les prestations musicales de Sonic Spring et Acapella Sounds, deux groupes de l’Ouest-de-l’Île divertiront les participants sur la route. 

Marisa Cressatti, la capitaine de l’équipe Schipper Lab, sera des nôtres cette année encore. Elle est une jeune chercheuse en voie d’obtenir son doctorat de l’université McGill et elle est bénévole pour Parkinson Canada au Québec. Marisa effectue des recherches sur la maladie de Parkinson et espère découvrir de meilleures stratégies de traitement et peut-être même une cure pour cette maladie. 

« Au laboratoire nous travaillons avec des éprouvettes et non avec des patients. Le bénévolat avec Parkinson Canda est une occasion de rencontrer les personnes pour qui je travaille et la Grande Randonnée est une opportunité de contribuer à la collecte de fonds pour faire avancer les recherches » déclare Marisa. « C’est valorisant, mais aussi très agréable! », ajoute-t-elle.

La Grande Randonnée Parkinson est un évènement familial au bénéfice d’une bonne cause. C’est une belle occasion pour les gens atteints de rencontrer d’autres personnes aux expériences semblables, de partager avec leurs familles et de bâtir un réseau de soutien et d’entraide. Les fonds amassés seront investis au Québec pour offrir des programmes et services aux personnes touchées par le Parkinson et afin de soutenir la recherche pour améliorer les traitements et trouver un remède à la maladie.

Pour participer à la Grande Randonnée Parkinson ou encourager un participant, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site Web ou contactez Lisa Mintz au 514-357-4291 ou [email protected].
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...