Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation avec un pharmacien

Nouveau service en Montérégie pour prévenir la maladie de Lyme

durée 07h00
24 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez dans la Montérégie au coeur d'un secteur jugé très à risque pour la maladie de Lyme? Vous avez été piqué par une tique et celle-ci est restée accrochée à votre peau pendant plus de 24 heures? Si c'est le cas, vous serez heureux d'apprendre qu'un nouveau service a vu le jour dans la région. 

L'objectif derrière celui-ci? Prévenir ce mal encore bien méconnu. Pour ce faire, les personnes répondant par l'affirmative aux deux questions posées ci-haut peuvent consulter un pharmacien de la Montérégie. Ce spécialiste évaluera si un antibiotique peut leur être prescrit afin d’éviter de développer la maladie.

Depuis le 13 juillet 2018 
 

Ce nouveau service est mis en place depuis 13 juillet 2018. À cette date, une ordonnance collective émise par la Directrice de santé publique de la Montérégie autorisait les pharmaciens de la Montérégie à administrer un antibiotique en prévention de la maladie de Lyme (prophylaxie postexposition PPE).

Pour recevoir cet antibiotique, il faut que la personne ait été piquée par une tique dans un secteur de la Montérégie, de l’Estrie ou de l’Outaouais où les tiques sont fréquemment infectées.

Pour consulter la liste des municipalités touchées par ce nouveau service, on peut cliquer ici. Dans notre région, on retrouve les municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier, mais aussi plusieurs localités avoisinantes de celles-ci. 

Après une piqûre de tique ou pour obtenir plus d’information sur la maladie de Lyme, la population est invitée à appeler Info-Santé 8-1-1 ou à consulter le portail www.maladiedelymemonteregie.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge