Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maladie de Lyme : aucune tique porteuse du virus n'a été collecté à Saint-Lazare

durée 10h33
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à la collecte des tiques effectuée par des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, dans l'environnement du Parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare, à l'été 2017, la Ville de Saint-Lazare souhaite informer sa population qu'aucune tique porteuse de la maladie de Lyme n'a été collectée.

En effet, les tiques collectées par le groupe d'étudiants ont été envoyées au Laboratoire de santé publique du Québec afin d'être identifiées. 

Par la suite, les tiques de l'espèce Ixodes scapularis (le vecteur de la maladie de Lyme) ont été acheminées au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg pour la détection, notamment du pathogène Borrelia burgdorferi.

La Ville de Saint-Lazare souhaite informer ses résidents qu’aucune tique de l’espèce Ixodes scapularis (le vecteur de la maladie de Lyme) n’a été collectée dans le parc.

La Ville recommande toutefois aux citoyens de suivre les consignes de la santé publique afin d'être bien protégés contre les tiques et la maladie de Lyme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge