Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Engorgement des urgences : 55 lits supplémentaires pour la Montérégie

durée 12h00
13 janvier 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du financement supplémentaire de 23,25 M$ annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, afin de désengorger les urgences, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, se réjouit que les établissements de la région bénéficieront de ces mesures permettant d'optimiser l'utilisation des lits de courte durée dans les hôpitaux.

Dans la région de la Montérégie, ce sont environ 55 places extrahospitalières supplémentaires pour favoriser l'utilisation optimale des lits de courte durée qui seront développées. Ainsi, ce sont autant de lits de soins actifs qui se libéreront dans les centres hospitaliers.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle qui nous permettra de donner à la population, notamment aux aînés, un accès plus rapide à des services importants. Je suis ravie que notre gouvernement soit à l'écoute des besoins des régions, incluant la nôtre, et qu'il prenne des moyens concrets pour diminuer le temps d'attente dans les urgences, particulièrement en cette période hivernale propice à la propagation de virus », précise Lucie Charlebois.

Selon le site indexsante.ca, le centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield présente un taux d'occupation de plus de 200%, soit le pire de l'ensemble des hôpitaux de la Montérégie. Rien n'indique toutefois, combien de places seront ouvertes dans la région. Avec un taux d'occupation aussi élevé, il y a de fortes chances que l'Hôpital du Suroît se voit attribuer quelques places.

Le 12 janvier, le ministre de la santé, Gaétan Barrette, a annoncé un investissement annuel supplémentaire de 23,25 M$ dont 5,7 M$ qui seront versés d'ici le 31 mars 2018. Les fonds accordés servirons au déploiement de 350 places extrahospitalières supplémentaires pour favoriser l'utilisation optimale des lits de courte durée, dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides. Rappelons qu'en décembre 2016, un investissement global de 100 M$ avait été annoncé afin de désengorger les urgences et de diminuer le temps d'attente dans les hôpitaux.

La population est aussi invitée à utiliser, en tout temps, le service gratuit Info-Santé 811 pour obtenir des conseils pour des conditions mineures et ainsi éviter de se déplacer dans les urgences. Il est également suggéré de se rendre dans les groupes de médecine de famille (GMF) et les super-cliniques pour consulter un professionnel de la santé.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nick
    temps Il y a 6 ans
    Est-ce en 2018 que les traciaux de construction du nouvel hôpital débutera ? Bien des problèmes seront résolu quand effectivement il sera mise en service. Nous sommes toujours la seule région avec + de 150000 résident dans un hôpital !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...