Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Engorgement des urgences : 55 lits supplémentaires pour la Montérégie

durée 12h00
13 janvier 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du financement supplémentaire de 23,25 M$ annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, afin de désengorger les urgences, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, se réjouit que les établissements de la région bénéficieront de ces mesures permettant d'optimiser l'utilisation des lits de courte durée dans les hôpitaux.

Dans la région de la Montérégie, ce sont environ 55 places extrahospitalières supplémentaires pour favoriser l'utilisation optimale des lits de courte durée qui seront développées. Ainsi, ce sont autant de lits de soins actifs qui se libéreront dans les centres hospitaliers.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle qui nous permettra de donner à la population, notamment aux aînés, un accès plus rapide à des services importants. Je suis ravie que notre gouvernement soit à l'écoute des besoins des régions, incluant la nôtre, et qu'il prenne des moyens concrets pour diminuer le temps d'attente dans les urgences, particulièrement en cette période hivernale propice à la propagation de virus », précise Lucie Charlebois.

Selon le site indexsante.ca, le centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield présente un taux d'occupation de plus de 200%, soit le pire de l'ensemble des hôpitaux de la Montérégie. Rien n'indique toutefois, combien de places seront ouvertes dans la région. Avec un taux d'occupation aussi élevé, il y a de fortes chances que l'Hôpital du Suroît se voit attribuer quelques places.

Le 12 janvier, le ministre de la santé, Gaétan Barrette, a annoncé un investissement annuel supplémentaire de 23,25 M$ dont 5,7 M$ qui seront versés d'ici le 31 mars 2018. Les fonds accordés servirons au déploiement de 350 places extrahospitalières supplémentaires pour favoriser l'utilisation optimale des lits de courte durée, dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides. Rappelons qu'en décembre 2016, un investissement global de 100 M$ avait été annoncé afin de désengorger les urgences et de diminuer le temps d'attente dans les hôpitaux.

La population est aussi invitée à utiliser, en tout temps, le service gratuit Info-Santé 811 pour obtenir des conseils pour des conditions mineures et ainsi éviter de se déplacer dans les urgences. Il est également suggéré de se rendre dans les groupes de médecine de famille (GMF) et les super-cliniques pour consulter un professionnel de la santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Bactérie Salmonella: rappel de divers produits de pistache

Un rapport a été émis par Santé Canada concernant un rappel de diverses sortes de pistaches et de produits contenants des pistaches en raison d'une possible contamination par la bactérie Salmonella.  À partir du 12 novembre 2025, les Avis de rappel d’aliments et Notifications liés à l’enquête de l’ACIA sur la salubrité des aliments concernant les ...

Publié le 9 décembre 2025

Faites-vous vacciner contre la grippe cet hiver

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) informe les personnes intéressées que des plages horaire de vaccination contre la grippe sont disponibles sur le Portait Clic Santé.  Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous sur cette plateforme web ou à la Centrale de rendez-vous régional au 1 877 ...

Publié le 24 novembre 2025

Conseils pour des habitudes de vie saines durant les Fêtes

Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement. Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus ...

app-store-badge google-play-badge