Le chantier progresse bien
D'importants travaux achevés sur l'actuel pont de l'Île-aux-Tourtes
Au cours des derniers jours, le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) a partagé, via ses réseaux sociaux, d'importants travaux qui se sont achevés sur le pont de l'Île-aux-Tourtes actuel. Ceux-ci ont consisté en la solidification de trois poutres et au renforcement de quatre piles.
Pour les prochaines semaines, le MTMD va concentrer ses efforts sur le déglaçage des pieux du système d’étaiement pour les maintenir en bon état, sur l'installation d'un système de post-tension externe pour renforcer deux poutres du pont et sur la poursuite des inspections de la structure et procéder aux travaux de renforcement et de réparation si requis.
Si tout se déroule comme prévu, l'échéancier du projet prévoit l'ouverture de cinq voies sur la première structure dès la fin de l'année 2026. La deuxième structure suivra avec une mise en service en 2027, permettant d’ouvrir trois voies par direction en tout temps.
Une fois ces grandes étapes complétées, une piste pour piétons et cyclistes est attendue pour l'année suivante, soit 2028. La déconstruction de l'ancien pont devra se poursuivre jusqu'en 2029. Les travaux finaux, incluant les aménagements et les détails paysagers, devraient se conclure en 2030, toujours selon les échéances actuelles du projet.
Nouvelles caractéristiques du pont
Le futur pont sera différent en plusieurs points de celui sur lequel circulent en ce moment les automobilistes, non seulement par sa longévité, mais aussi par sa capacité et sa configuration. La nouvelle structure comprendra trois voies de circulation par direction, soit un total de six voies.
À titre comparatif, le pont actuel impose des limitations plus importantes d'une à deux voies par direction en raison de son âge et de ses faiblesses structurelles.
En plus des voies élargies, le pont accueillera une piste polyvalente comme mentionné plus tôt, ainsi que des accotements larges réservés exclusivement au transport en commun comme les autobus d'Exo. Le tout s'inscrit dans une volonté de favoriser d'autres modes de déplacement comme le transport collectif et actif.
À lire également:

