Les défis d'un chantier par période de grands froids
Pont-de-l'Île-aux-Tourtes: le chantier progresse
Le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes progresse activement malgré les défis que comporte ce genre de chantier en hiver. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) assure que de nombreuses étapes sont déjà complétées et que d’autres le seront prochainement.
Si tout se déroule comme prévu, l'échéancier du projet prévoit l'ouverture de cinq voies sur la première structure dès la fin de l'année 2026. La deuxième structure suivra avec une mise en service en 2027, permettant d’ouvrir trois voies par direction en tout temps.
Une fois ces grandes étapes complétées, une piste pour piétons et cyclistes est attendue pour l'année suivante, soit 2028. La déconstruction de l'ancien pont devra se poursuivre jusqu'en 2029. Les travaux finaux, incluant les aménagements et les détails paysagers, devraient se conclure en 2030, toujours selon les échéances actuelles du projet.
Sur le terrain, plusieurs composantes progressent. Les fondations et pieux sont installés, et des travaux d’autoroute connexes sont en cours des deux côtés du pont, ce qui explique les fermetures courantes qui ont récemment lieu du côté de Senneville.
Drainage, reconstruction des chaussées et pose de dalles font partie des travaux réalisés par les équipes sur place. Le MTMD souligne d'ailleurs que certaines zones sont déjà partiellement achevées.
Nouvelles caractéristiques du pont
Le futur pont sera différent en plusieurs points de celui sur lequel circulent en ce moment les automobilistes, non seulement par sa longévité, mais aussi par sa capacité et sa configuration. La nouvelle structure comprendra trois voies de circulation par direction, soit un total de six voies.
À titre comparatif, le pont actuel impose des limitations plus importantes d'une à deux voies par direction en raison de son âge et de ses faiblesses structurelles.
En plus des voies élargies, le pont accueillera une piste polyvalente comme mentionné plus tôt, ainsi que des accotements larges réservés exclusivement au transport en commun comme les autobus d'Exo. Le tout s'inscrit dans une volonté de favoriser d'autres modes de déplacement comme le transport collectif et actif.
Construire un pont en saison hivernale
Ce chantier d'envergure est évidemment situé de chaque côté et au-dessus d'un plan d’eau, le lac des Deux Montagnes, et cette particularité pose des défis. Les eaux gelées et les conditions climatiques exigent des adaptations spécifiques pour assurer la sécurité et la continuité des travaux.
Par exemple, des opérations de navigation assistée par un bateau brise-glace sont nécessaires afin de transporter les matériaux et de les amener aux bons endroits. Cette approche implique une vigilance accrue pour les ouvriers comme pour les usagers qui pratiquent des activités récréatives sur la glace.
Le tout demande aussi une coordination serrée pour éviter les ennuis et les interruptions majeures.
Ce projet, qui s’inscrit comme l’un des plus importants sur le réseau routier du Québec, vise à assurer la sécurité, la fluidité et la pérennité du lien routier entre Montréal et l’Ouest de la Montérégie, tout en améliorant l’expérience des usagers et en soutenant le développement régional.

