La Journée internationale de la promotion de la santé mentale positive a lieu de 13 mars
Rivière-Beaudette dit oui à la promotion de la santé mentale positive
Depuis 2022, la date du 13 mars est reconnue officiellement par l’Assemblée nationale du Québec comme la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Dans la foulée, le Mouvement Santé mentale a lancé une initiative auprès des municipalités de la province.
À ce jour, 200 municipalités et villes à travers le Québec ont adopté une résolution officielle visant à proclamer le 12 mars comme la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Dans Vaudreuil-Soulanges, Néomédia s’est entretenu avec la directrice générale de la localité de Rivière-Beaudette, Natasha Pagé, qui a indiqué les raisons pour lesquelles la municipalité a joint ce mouvement.
« J’ai reçu un courriel du Mouvement santé mentale Québec qui expliquait la démarche et j’ai fait suivre l’information aux membres du conseil municipal. À la suite des échanges tenus lors de la rencontre du conseil, les élus ont unanimement reconnu l’importance d’accorder une attention particulière aux enjeux liés à la santé mentale au sein de notre communauté», indique-t-elle par courriel.
Elle poursuit en soutenant que les membres du conseil « ont également souligné la pertinence de sensibiliser la population à cette réalité, considérant que la santé mentale constitue un élément essentiel du bien-être collectif et de la qualité de vie des citoyens. Dans ce contexte, le conseil a exprimé son appui au principe de promouvoir les initiatives et les actions visant à favoriser une meilleure compréhension, une plus grande ouverture et un soutien accru envers les personnes touchées par des enjeux de santé mentale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de la municipalité de contribuer, à son échelle, aux efforts de sensibilisation et de mobilisation autour de cet enjeu important pour l’ensemble de la collectivité.»
Une belle opportunité de promouvoir la santé mentale positive
Pour l’organisme Mouvement santé mentale Québec, la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive est une bonne occasion de faire la promotion de cet enjeu de société. « Chaque municipalité qui se joint au mouvement reçoit une trousse de documents à partager sur ses différentes plateformes afin de faire la promotion de cette initiative auprès de ses citoyens. C’est une belle occasion de le faire auprès de ses employés, mais aussi de la population. La thématique de la campagne de cette année est Un pas, un geste, un mouvement... Ensemble pour une bonne santé mentale ! », explique la responsable de la campagne annuelle et agence de liaison de l’organisme, Marie-Ève Mayrand-Forget.
L’an passé, aucune municipalité de Vaudreuil-Soulanges n'avait adhéré à ce mouvement.

