Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Lazare adopte son budget 2026

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

durée 17h00
18 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de taxes à 3,8 % pour une maison de valeur moyenne.

À noter que, pour 2026, les dépenses incompressibles, notamment les divers contrats, le service de la dette et les quotes-parts, atteignent plus de 89 % du budget total de la Ville. Cette part importante s’explique, entre autres, par les hausses des contributions à la Sûreté du Québec (6,80 %), à la MRC de Vaudreuil-Soulanges (14,35 %) et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (5,00 %).

Soulignons que pour 2026, l’augmentation de l’impôt foncier équivaut à moins de 2,75 $ par semaine pour une maison unifamiliale moyenne à Saint-Lazare. À titre indicatif, la Ville réfère habituellement à l’indice des prix à la consommation de la région de Montréal pour le mois de septembre lors de la préparation du budget, qui cette année était de 3,4 %.

L’adoption du budget 2026 s’inscrit dans une transition importante, puisqu’il s’agit du premier budget du nouveau conseil municipal, composé de sept nouveaux élus, qui ont pris part activement à l’exercice dès leur entrée en fonction.

« La préparation du budget municipal exige un équilibre constant, alors que l’augmentation soutenue des dépenses et les responsabilités financières imposées aux municipalités restreignent de plus en plus nos marges de manœuvre. L’arrivée de sept nouveaux élus a aussi demandé un important travail de mise en commun et d’appropriation des dossiers, et je salue l’implication de chacun dans cet exercice exigeant », a affirmé la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, en ajoutant avoir été guidée par des priorités communes : contrôler les dépenses, répondre aux attentes de la population et continuer à faire progresser les services de la municipalité.

En effet, la Ville entend maintenir une approche axée sur la rigueur et l’efficacité, afin d’assurer des services à la hauteur des attentes des citoyens. Aussi, en 2026, l’objectif reste de préserver les infrastructures et de soutenir les investissements qui contribueront à enrichir la vie communautaire des Lazaroises et des Lazarois.

Hausse des taxes municipales

À Saint-Lazare, le compte de taxes municipales pour une maison de valeur moyenne, évaluée à 702 694 $, passera de 3 738,83 $ en 2025 à 3 880,99 $ en 2026, ce qui représente une hausse moyenne de 3,8 %. 

L’augmentation s’explique notamment par la hausse du taux de taxation résidentielle, qui passe de 0,4246 $ à 0,4426 $ par 100 $ d’évaluation, ainsi que par des ajustements aux tarifs fixes liés à l’eau et aux matières résiduelles. Plusieurs contributions demeurent stables ou en légère baisse, notamment celles associées à certains projets d’infrastructures. 

Les taxes municipales seront payables en trois versements, les 17 mars, 16 juin et 15 septembre 2026.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une légère hausse de taxes pour les Coteaulacois en 2026

C’est à l’occasion d’une séance extraordinaire tenue ce mercredi 17 décembre que le conseil municipal de Coteau-du-Lac a procédé à l’adoption de son budget 2026. « Par le passé, nous procédions à l’adoption du Plan triennal d’immobilisations, un exercice qui permet de prévoir les projets à réaliser sur le territoire municipal dans un horizon de ...

Publié hier à 12h00

La Municipalité des Coteaux veut ouvrir la discussion avec le CSSTL

Au cours des prochaines semaines, la Municipalité des Coteaux aura des discussions avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs au sujet du partage des installations et des équipements entre l’instance scolaire et la localité. Le sujet a été abordé lors de la plus récente séance du conseil municipal qui se tenait ce lundi 15 décembre. Le ...

Publié le 17 décembre 2025

Coteau-du-Lac fait appel au maintien de l’appartenance à Soulanges

La Ville de Coteau-du-Lac et sa mairesse, Andrée Brosseau, demandent au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de maintenir le statu quo quant à l’appartenance de la Ville à la circonscription de Soulanges. Dans un contexte de forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges, un nouveau redécoupage électoral sera vraisemblablement ...

app-store-badge google-play-badge