Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Circonscription de Soulanges

Coteau-du-Lac fait appel au maintien de l’appartenance à Soulanges

durée 15h00
17 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Noémie Houde
email
Par Noémie Houde, Journaliste

La Ville de Coteau-du-Lac et sa mairesse, Andrée Brosseau, demandent au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de maintenir le statu quo quant à l’appartenance de la Ville à la circonscription de Soulanges. Dans un contexte de forte croissance démographique dans Vaudreuil-Soulanges, un nouveau redécoupage électoral sera vraisemblablement nécessaire d’ici quelques années, rendant le changement actuellement proposé temporaire.

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution en ce sens, estimant qu’un déplacement de circonscription pour une période d’environ quatre ans entraînerait des ajustements administratifs, politiques et financiers qui devraient être refaits à court et moyen terme, sans bénéfice durable pour la population.

Stabilité, cohérence et saine gestion

Coteau-du-Lac fait partie intégrante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et continuera d’y appartenir sur le plan administratif, peu importe la décision électorale. Le changement proposé relève exclusivement de la carte électorale provinciale et créerait un décalage entre la réalité régionale vécue par les citoyens et leur représentation politique.

Au quotidien, la Ville collabore étroitement avec les municipalités de Vaudreuil-Soulanges dans plusieurs dossiers structurants, notamment la sécurité publique, l’environnement, le développement économique, la mobilité et la sécurité civile, de même que dans la mise en valeur de projets régionaux majeurs tels que le canal de Soulanges et la piste cyclable Soulanges. Maintenir le statu quo permettrait de préserver cette cohérence régionale tout en évitant une réorganisation temporaire qui devrait être revue lors du prochain exercice de redécoupage.

« Déplacer Coteau-du-Lac vers un autre comté créerait des incohérences et des dédoublements qui nuiraient directement aux citoyens. Notre Ville partage l’histoire, les enjeux et l’identité régionale de Soulanges, auxquels elle est profondément ancrée », a déclaré la mairesse, Mme Brosseau.

Une approche responsable

Pour la Ville, il est plus responsable d’attendre le prochain exercice de révision de la carte électorale, lorsque la croissance démographique de la région pourra être pleinement prise en compte afin d’établir des circonscriptions stables, cohérentes et durables. Cette approche permettrait d’éviter des coûts publics inutiles et des changements répétés à court terme.

La Ville de Coteau-du-Lac invite le DGEQ à privilégier cette solution et encourage les citoyens à faire connaître leur position à l’aide du formulaire prévu à cet effet :
www.pes.electionsquebec.qc.ca/services/PES0209.nous.joindre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Charles Meunier nommé président du comité environnement de la MRC VS

La Ville de Rigaud annonce la nomination de son maire, M. Charles Meunier, à titre de président du comité de l’environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le comité de l’environnement a pour mandat de formuler des recommandations au conseil de la MRC concernant les projets, initiatives et actions liés à la protection de l’environnement sur ...

Publié hier à 17h00

Hudson : des projets prioritaires et un compte de taxes à la hausse

Lors de la séance extraordinaire du conseil de lundi dernier, la Ville d’Hudson a adopté un budget équilibré de 18,8 M$ pour l'année 2026. En hausse par rapport à 2025, ce budget comporte plusieurs projets majeurs, représentant des investissements totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars. La lutte contre les plantes exotiques ...

Publié hier à 12h00

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot adopte son budget 2026

À l’assemblée extraordinaire du 15 décembre, le conseil de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a adopté le budget 2026 et le plan triennal d’immobilisations 2026-2027-2028. Malgré une importante hausse des dépenses incompressibles, des coûts d’entretien des infrastructures et des travaux de construction, la Ville est en mesure de présenter un ...

app-store-badge google-play-badge