Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti Libéral du Canada est à un siège d'une majorité

Les Verts de Vaudreuil-Soulanges dénoncent le scrutin uninominal à un tour

durée 11h00
16 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Verts de Vaudreuil-Soulanges affiliés au Parti vert du Canada affirment que le récent passage d’un député à un autre parti — laissant le gouvernement libéral du premier ministre Mark Carney à un seul siège d’une majorité — illustre de façon frappante un problème démocratique de fond : sous le mode de scrutin uninominal à un tour, de légers changements au nombre de sièges peuvent conférer à un gouvernement des pouvoirs quasi absolus, sans l’appui d’une majorité d’électrices et d’électeurs.

Précisons que les Verts de Vaudreuil-Soulanges regroupent trois association de circonscriptions du Parti Vert du Canada, soit celles de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Lac-Saint-Louis et Vaudreuil. 

Les changements d’allégeance politique font partie intégrante des systèmes parlementaires. On peut être en désaccord avec la décision d’un député, mais le véritable enjeu est structurel : le scrutin uninominal à un tour gonfle artificiellement les majorités parlementaires et permet qu’un gouvernement minoritaire se rapproche — voire accède — au statut de gouvernement majoritaire à la suite d’un seul geste individuel, indique-t-on par voie de communiqué. 

« Les Canadiennes et les Canadiens ne devraient jamais se retrouver dans une situation où le changement de parti d’un seul député détermine si un gouvernement obtient les pleins pouvoirs » a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada. « Seul un parti appuyé par une majorité de la population devrait pouvoir exercer 100 % du pouvoir. Pourtant, le système actuel produit régulièrement l’inverse. »

Le Parti vert du Canada appelle l’ensemble des parlementaires à considérer ce moment comme un signal d’alarme et à faire avancer sans délai la réforme du mode de scrutin — notamment l’instauration d’une forme de représentation proportionnelle, qui assurerait une meilleure adéquation entre le nombre de voix obtenues et le nombre de sièges détenus à la Chambre des communes.

« À titre de critique en matière de réforme démocratique, j’entends partout le même message : les gens veulent un système électoral qui reflète réellement leurs votes et leur vécu », a affirmé Simon Guthrie, critique du Parti vert du Canada en matière de réforme démocratique.

« Une démocratie saine peut accueillir le désaccord, mais ses règles doivent être équitables, transparentes et conçues pour représenter fidèlement les aspirations de la population — et non pour amplifier les distorsions. »

Les Verts de Vaudreuil-Soulanges rappellent qu’un mécanisme concret existe déjà pour passer de la discussion à l’action. La pétition e-6993 déposée à la Chambre des communes demande que le Parlement reconnaisse que les consultations sur la réforme électorale sont complètes et qu’il s’engage à mettre en œuvre un mode de scrutin proportionnel avant la prochaine élection fédérale.

« Pendant que le Premier ministre continue de recruter des députés d’autres partis et que la population se prépare à d’éventuelles élections partielles, la Chambre a le devoir de s’attaquer aux règles du jeu elles-mêmes » a déclaré Dave Hamelin-Schuilenburg, Vert de Vaudreuil et initiateur de la pétition e-6993.

« Cette pétition vise à faire passer la réforme électorale du discours aux engagements concrets — avant le prochain scrutin », termine-t-on. 

Le Parti vert du Canada invite l’ensemble des partis représentés à la Chambre des communes à travailler de concert pour faire progresser la réforme démocratique dès cette session, afin que les futurs gouvernements reflètent réellement la volonté populaire et que l’expression « gouvernement majoritaire » corresponde enfin à une majorité de voix.

Un lancement de site web de regroupement est aussi prévu prochainement pour les Verts de Vaudreuil-Soulanges. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge