En novembre dernier
La MRC de Vaudreuil-Soulanges octroie cinq contrats pour plus de 9 M $
À l’occasion de la séance régulière du 26 novembre dernier, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné cinq octrois de contrats totalisant une dépense de plus de 9 M $.
Notons qu’on comptait deux absents lors de la réunion, soit les maires de L’Île-Cadieux, Martin Charland et David MacKay de Saint-Télesphore.
L’entente la plus importante qui a été adoptée par le biais d’une résolution visait à octroyer un contrat à l’entreprise WM Québec inc pour la fournitures de conteneurs, la levée et le transport des matières résiduelles issues du Réseau des Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Le contrat est accordé pour une durée de trois ans, soit du 1er octobre 2026 au 30 septembre 2029 avec trois années d’options de renouvellement d’un an chacune, soit du 1er octobre 2029 au 30 septembre 2032. Puisqu’il est nécessaire d’assurer la continuité et la qualité de ce service, la MRC a lancé une procédure d’appel d’offres public le 8 septembre dernier. À la suite de ce processus, quatre soumissions ont été déposées et analysées à l’ouverture de celles-ci, le 29 octobre dernier.
La plus basse était celle de l’entreprise WM Québec inc, de l’Ontario, spécialisée en gestion des déchets au montant de 9 197 920,30$. La plus haute soumission affichait un montant de 27 514 443,73$ taxes incluses, soit le triple de la proposition entérinée par les élus.
La réception, le tri et la valorisation des matières granulaires aussi à l’ordre du jour
Le second contrat qui a obtenu l’aval des mairesses et maires de la région concernait la réception, le tri et la valorisation des matières granulaires provenant du Réseau des Écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le contrat qui s’élève à 90 485 $ plus les taxes applicables est valide pour une période de trois ans, soit du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2028.
Dans la résolution, on précise que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est satisfaite des services offerts par le Groupe Bauval inc, qui obtient ce contrat à la suite d’une offre de services soumises à l’instance régional le 24 octobre dernier.
Rappelons que la mise en place de ce service découle de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et la mise en œuvre des mesures et l’atteinte des objectifs prévues au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2030 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Plus de 30 000$ investi à l’Écocentre de Vaudreuil-Soulanges
Au cours de la même réunion, un troisième contrat a aussi été accepté par les élus pour un service de compaction de la matière dans les conteneurs à l’Écocentre de Saint-Zotique.
C’est l’entreprise Construksa inc., basée sur ce même territoire municipal, qui s’est vu accorder la confiance des élus pour la prochaine années, soit du 1er janvier au 31 décembre 2026. La facture totale s’élèvera à un maximum de 38 100$ plus taxes applicables maximum.
Notons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’estime satisfaite des services reçus par cette même entreprise et que le service de compaction sur appel est nécessaire afin d’assurer un service adéquat pour les utilisateurs de l’Écocentre. Les bénéfices environnementaux et économiques liés à ce processus ont aussi été pris en considération dans ce dossier afin de justifier le renouvellement de ce service.
Remise en état d’un cours d’eau à Rivière-Beaudette
Les deux derniers contrats qui ont été approuvé par la vingtaine d’élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont liés à la remise en état d’un cours d’eau de Rivière-Beaudette.
Celui-ci prend place sur le lot 3 767 286 situé sur le chemin Saint-André, selon le site Internet Infolot. Selon les résolutions déposées lors de l’assemblée publique, un premier contrat de 139 995$ a été octroyé à l’entreprise Environnement routier NRJ Inc, de Lachine, pour la remise en état du cours d’eau Rivière-Beaudette qui prend place dans la localité du même nom.
Cette décision découle du fait qu’en 2020, des travaux d’infraction par remblais ont été réalisés en rive et dans le littoral d’un méandre de la rivière Beaudette sur de mêne lot. À la suite de ce chantier, un jugement de la Cour supérieure, daté du 11 février 2022, en faveur de la MRC, ordonnait aux propriétaires de l’immeuble de remettre en état les lieux et de fournir les études nécessaires et autorisations applicables et permet à la MRC de réaliser les travaux à leurs frais. Une hypothèque légale, servant à garantir le paiement de la créance, publiée au registre foncier pour ce même lot, permet à la MRC d’être payée de façon prioritaire.
Un rapport des plans a été fournis par la firme Tetra Tech Qi pour réaliser les travaux de remise en état et une autorisation générale a été obtenue du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de réaliser ces travaux. Par conséquent, devant la non-réponse des propriétaires du lot dans les délais prescrits par la Cour, la MRC devra donc réaliser es travaux de remise en état aux frais du propriétaire. Dans cette optique, un appel d’offre public a été lancé le 19 août 2025 pour mandater un entrepreneur afin de réaliser les travaux de remise en état.
Trois entreprises ont répondu à l’appel pour compléter les travaux. C’est finalement l’entreprise Environnement Routier NRJ inc qui complètera cette tâche pour la somme de 160 959,25 $ taxes incluses. Le plus haut soumissionnaire était prêt à faire de même pour 329 006,72$.
Dans le même ordre d’idées, un second contrat a été accordé à la compagnie ALPG Consultants inc de Chambly pour assurer la surveillance de ces travaux au montant de 17 950$ plus les taxes applicables.

