Élections municipales 2025
En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique
Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course.
Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia Perron ont tous les deux été élus par acclamation aux postes de conseiller et conseillère pour les districts 2 et 6 respectivement. Les luttes pour les sièges 1, 4 et 5 sont en cours et les résultats ne seront connus qu’une fois les votes comptabilisés.
Robert Lanthier brigue le poste du district #1, Nicole Martin se présente dans le district #4 et Louis Paquin aspire pour sa part à être élu dans le district #5.
L’objectif du parti
Selon le parti En Avant Les Cèdres, la municipalité souffrirait d’un certain immobilisme et gagnerait à être relancée. Les Cèdres doit trouver un équilibre entre son identité rurale et son développement urbain, souligne le parti.
Pour y parvenir, elle propose de consolider le périmètre urbain plutôt que d’empiéter sur les terres agricoles, afin de stimuler la croissance, diversifier l’offre résidentielle et revitaliser les commerces de proximité. Cette vision s’inscrit dans la continuité d’un plan de développement déposé il y a plus de 15 ans, en 2008, à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« Ce sera notre boussole politique et c’est cette perspective qui nous a conduits à former une équipe afin de garder cette cohésion », explique le parti dans son pamphlet. « Avec le territoire, il nous faut aussi parler de l’eau », estime aussi le parti.
L’enjeu de l’eau
Bien que bordée par le fleuve Saint-Laurent, la municipalité des Cèdres est confrontée à d’importants défis en matière de gestion de l’eau. Depuis les années 1980, elle puise son eau potable dans la nappe phréatique, une ressource aujourd’hui fragilisée par la croissance démographique régionale. Les traitements nécessaires pour corriger la présence de manganèse et de fer se multiplient, alors que plusieurs voix réclament un retour à l’approvisionnement par le fleuve.
Parallèlement, le système de traitement des eaux usées atteint sa capacité maximale, entraînant un moratoire sur les nouvelles constructions. Le parti En Avant les Cèdres envisage désormais une révision de son entente avec Pointe-des-Cascades, dont les rejets exercent une pression supplémentaire sur ses infrastructures, estime le groupe.
« Il est bien sûr difficile de diriger une ville alors que 3 ou 4 ordres de gouvernements nous passent, en quelque sorte, sur la tête ; il faut prendre le taureau par les cornes », conclut le dépliant électoral du parti politique municipal.
Rappelons que le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre et que la journée du vote se tiendra le 2 novembre.