Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

durée 15h00
15 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé.

Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.

L’annonce a été faite par Peter Schiefke, député de Vaudreuil, au nom de la ministre de la Santé, Marjorie Michel et Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Les fonds seront versés au Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) et à l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS). Ce programme vise à soutenir des initiatives favorisant un meilleur accès aux soins dans la langue officielle de son choix.

Parmi les projets soutenus, mentionnons :

- la formation linguistique destinée aux professionnels de la santé, au personnel d’accueil et aux étudiants;

- l’amélioration du recrutement et du maintien en poste des professionnels bilingues;

- le développement de réseaux communautaires pour renforcer l’accès aux soins de santé en anglais à travers le Québec.

« Les langues officielles du Canada sont plus qu’un simple moyen de communication : elles font partie intégrante de notre identité. En soutenant les initiatives qui améliorent l’accès aux services de santé dans la langue officielle choisie par la personne, nous contribuons à bâtir un système de santé plus inclusif et plus équitable », a déclaré Peter Schiefke, député de Vaudreuil.

Le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS), lancé en 2003, s’inscrit dans le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada. Pour la période 2023-2028, le PLOS bénéficie d’un financement global de 206,7 millions de dollars sur cinq ans, incluant une enveloppe additionnelle de 14,5 millions de dollars pour soutenir la formation, la rétention et le réseautage des professionnels de la santé bilingues à travers le pays.

Le gouvernement fédéral réaffirme ainsi son engagement à travailler avec ses partenaires institutionnels et communautaires pour assurer un meilleur accès aux services de santé, dans la langue officielle choisie par chaque citoyen.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Protection du territoire agricole : la CMM tire la sonnette d’alarme

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) interpelle la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, afin de relancer les discussions en vue d’établir un nouveau partenariat financier destiné à soutenir les municipalités rurales du Grand Montréal dans la protection du territoire agricole et leur développement durable. Une ...

Publié le 9 octobre 2025

Simon Jolin-Barrette dépose jeudi son projet de constitution

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposera jeudi son projet de constitution québécoise. Dans un message publié sur Facebook, le ministre a affirmé que le fait que le Québec n’ait pas de constitution était une «anomalie historique». «Le Québec se doit d’occuper tout l’espace constitutionnel qui lui revient de telle sorte que les ...

Publié le 8 octobre 2025

Une nouvelle convention collective signée à Terrasse-Vaudreuil

La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a officialisé la signature d’une nouvelle convention collective avec ses employés municipaux, représentés par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Municipalité Terrasse-Vaudreuil – CSN. L’entente, conclue dans un climat de collaboration et de respect mutuel, couvre la période de 2025 à ...

app-store-badge google-play-badge