Politique fédérale
Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais
Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé.
Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.
L’annonce a été faite par Peter Schiefke, député de Vaudreuil, au nom de la ministre de la Santé, Marjorie Michel et Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.
Les fonds seront versés au Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) et à l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS). Ce programme vise à soutenir des initiatives favorisant un meilleur accès aux soins dans la langue officielle de son choix.
Parmi les projets soutenus, mentionnons :
- la formation linguistique destinée aux professionnels de la santé, au personnel d’accueil et aux étudiants;
- l’amélioration du recrutement et du maintien en poste des professionnels bilingues;
- le développement de réseaux communautaires pour renforcer l’accès aux soins de santé en anglais à travers le Québec.
« Les langues officielles du Canada sont plus qu’un simple moyen de communication : elles font partie intégrante de notre identité. En soutenant les initiatives qui améliorent l’accès aux services de santé dans la langue officielle choisie par la personne, nous contribuons à bâtir un système de santé plus inclusif et plus équitable », a déclaré Peter Schiefke, député de Vaudreuil.
Le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS), lancé en 2003, s’inscrit dans le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada. Pour la période 2023-2028, le PLOS bénéficie d’un financement global de 206,7 millions de dollars sur cinq ans, incluant une enveloppe additionnelle de 14,5 millions de dollars pour soutenir la formation, la rétention et le réseautage des professionnels de la santé bilingues à travers le pays.
Le gouvernement fédéral réaffirme ainsi son engagement à travailler avec ses partenaires institutionnels et communautaires pour assurer un meilleur accès aux services de santé, dans la langue officielle choisie par chaque citoyen.