Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

durée 15h00
15 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé.

Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.

L’annonce a été faite par Peter Schiefke, député de Vaudreuil, au nom de la ministre de la Santé, Marjorie Michel et Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Les fonds seront versés au Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) et à l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS). Ce programme vise à soutenir des initiatives favorisant un meilleur accès aux soins dans la langue officielle de son choix.

Parmi les projets soutenus, mentionnons :

- la formation linguistique destinée aux professionnels de la santé, au personnel d’accueil et aux étudiants;

- l’amélioration du recrutement et du maintien en poste des professionnels bilingues;

- le développement de réseaux communautaires pour renforcer l’accès aux soins de santé en anglais à travers le Québec.

« Les langues officielles du Canada sont plus qu’un simple moyen de communication : elles font partie intégrante de notre identité. En soutenant les initiatives qui améliorent l’accès aux services de santé dans la langue officielle choisie par la personne, nous contribuons à bâtir un système de santé plus inclusif et plus équitable », a déclaré Peter Schiefke, député de Vaudreuil.

Le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS), lancé en 2003, s’inscrit dans le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada. Pour la période 2023-2028, le PLOS bénéficie d’un financement global de 206,7 millions de dollars sur cinq ans, incluant une enveloppe additionnelle de 14,5 millions de dollars pour soutenir la formation, la rétention et le réseautage des professionnels de la santé bilingues à travers le pays.

Le gouvernement fédéral réaffirme ainsi son engagement à travailler avec ses partenaires institutionnels et communautaires pour assurer un meilleur accès aux services de santé, dans la langue officielle choisie par chaque citoyen.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié le 4 décembre 2025

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge