Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Simon Jolin-Barrette dépose jeudi son projet de constitution

durée 10h00
9 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposera jeudi son projet de constitution québécoise.

Dans un message publié sur Facebook, le ministre a affirmé que le fait que le Québec n’ait pas de constitution était une «anomalie historique».

«Le Québec se doit d’occuper tout l’espace constitutionnel qui lui revient de telle sorte que les Québécoises et les Québécois puissent disposer de tous les leviers nécessaires leur permettant de prendre leur avenir en main», a-t-il écrit.

Le ministre assure que cette constitution ne sera «ni caquiste ni libérale ni péquiste ni solidaire», mais bien «québécoise».

«J’invite les parlementaires de la 43e législature à mettre la partisanerie de côté pour finalement adopter notre première Constitution. Ce sera l’honneur de notre génération», a ajouté Simon Jolin-Barrette.

Or, la transpartisanerie a été mise à mal cette semaine. Les trois partis d’opposition ont fustigé le projet de constitution des caquistes.

Le Parti libéral du Québec a accusé le gouvernement d’avoir écrit le projet «sur un bout de table». Québec solidaire a insisté pour dire qu’on n'avait pas besoin d’une «constitution d’une province» écrite «dans le bureau de Simon Jolin-Barrette».

Et selon le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, l’adoption d’une constitution québécoise ne changera rien tant que le Québec restera dans la fédération canadienne.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié le 4 décembre 2025

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge