Les municipalités face à un défi logistique
Élections municipales et grève de Postes Canada : c'est aux municipalités de s’adapter
Le directeur général des élections du Québec (DGEQ), Jean-François Blanchet, a annoncé une décision spéciale afin de permettre aux municipalités de transmettre certains documents électoraux autrement qu’à la porte des électrices et des électeurs dans le cadre des élections générales municipales de 2025. Cette mesure exceptionnelle survient dans le contexte de l’interruption des services postaux.
« Les services postaux sont un élément clé du processus électoral. Dans le contexte actuel, les municipalités […] devront effectuer des efforts supplémentaires considérables pour trouver d’autres solutions », a indiqué M. Blanchet.
Il invite par ailleurs la population à faire preuve de compréhension et à se renseigner directement auprès de leur municipalité afin d’obtenir toute l’information nécessaire pour exercer leur droit de vote.
Des mesures de remplacement pour les municipalités
Élections Québec propose différentes alternatives afin d’assurer la transmission des documents requis. Lorsque possible, les municipalités sont encouragées à remettre l’avis d’inscription à la liste électorale et la carte de rappel directement à la porte des électeurs, par l’entremise d’un autre service de livraison, de leur personnel ou encore de bénévoles.
À défaut, elles pourraient distribuer un avis non personnalisé à chaque adresse et mettre à disposition des moyens pour que les électrices et électeurs puissent vérifier leur inscription, que ce soit en personne, par téléphone ou en ligne. De l’information générale pourrait aussi être diffusée sur les sites Web municipaux, par affichage ou à l’aide de publicités.
Pour les municipalités de 20 000 habitants et plus, si la distribution des cartes de rappel n’est pas possible, celles-ci devront offrir un service téléphonique permettant de confirmer le lieu de vote. Les trousses de vote par correspondance, quant à elles, devront obligatoirement être transmises par un service de livraison.
Des obligations maintenues malgré la grève
Certaines exigences légales demeurent inchangées. Entre le 6 et le 15 octobre, toutes les municipalités devront expédier par la poste un avis d’inscription à la liste électorale à chaque adresse de leur territoire. Celui-ci indique les électeurs inscrits à cette adresse, ou précise qu’aucune personne n’y est inscrite, et mentionne les dates et lieux où siégera la commission de révision.
De plus, entre le 11 et le 21 octobre, au moins deux séances de révision devront avoir lieu dans chaque municipalité afin de permettre à l’électorat d’ajouter ou de modifier son inscription.
Les municipalités de plus de 20 000 habitants devront également transmettre une carte de rappel par la poste, au plus tard le 25 octobre. Ce document présente les candidates et candidats ainsi que le lieu de vote correspondant à l’adresse.
Vérifier son inscription
Élections Québec rappelle qu’environ 92 % des 6,4 millions d’électrices et électeurs du Québec figurent déjà sur la liste électorale, dont près de 98 % à la bonne adresse. Toutefois, les électeurs qui détiennent un droit de vote dans une municipalité à titre de propriétaire, de copropriétaire, d’occupant ou de cooccupant d’un établissement d’entreprise doivent s’assurer que leur inscription municipale est valide.
Les personnes ayant changé d’adresse depuis le 5 septembre doivent aussi vérifier leur statut auprès de leur municipalité, même si leur inscription est à jour sur le site Web d’Élections Québec. Contrairement aux élections fédérales, aucun changement ne pourra être effectué les jours de vote.
Enfin, près de 260 municipalités offriront le vote par correspondance aux électeurs qui n’ont pas leur résidence principale sur leur territoire. Les trousses pourront être transmises dès la fin de la période de dépôt des candidatures, soit le 3 octobre à 16 h 30.