Vaudreuil-Dorion
Une dernière séance du conseil pour Guy Pilon
De nombreux citoyens, parents, amis et candidats à l'élection municipale étaient présents, ce mercredi 1er octobre, à la séance du conseil de Vaudreuil-Dorion, qui se voulait la dernière pour les conseillers Gabriel Parent et Paul Normand, pour la conseillère Diane Morin, mais surtout la dernière du maire Guy Pilon.
En poste à la mairie depuis 20 ans, Guy Pilon tire un trait sur une carrière politique qui aura duré 27 ans.
« Ce départ est un choix mûrement réfléchi. Bien sûr, mon identité est profondément liée à cette ville qui m'a tant donné. Il est maintenant temps pour moi de profiter de la vie, de profiter de ma vie. Il n'y a pas eu un seul jour sans que Vaudreuil-Dorion soit dans mes pensées. J'ai aimé travailler avec tout le monde parce que c'est comme cela que l'on bâtit. Ma chanson fétiche est I Did it My Way de Frank Sinatra, et c'est exactement ce que j'ai fait. Je l'ai fait à ma façon. Ce n'était pas toujours correct, je l'admets, mais les gens ont toujours eu des réponses. C'était oui ou non, mais jamais peut-être », a-t-il souligné à la fin de l'assemblée.
Ému, le maire sortant a également ajouté : « J'ai donné mon dernier show et c'est exactement ça. J'ai l'impression d'avoir donné mon dernier show. En terminant, je vais aussi me réapproprier mon nom. Pendant des années, on m'a salué en m'appelant M. Pilon ou monsieur le maire. Maintenant, je vous invite à simplement me dire salut Guy. Merci sincèrement pour votre confiance et votre appui. Ça aurait été impossible sans tout le monde. ». Des propos qui ne sont pas sans rappeler l’extrait de la chanson La fin du show, du groupe Les Cowboys Fringants, groupe fort apprécié par M. Pilon.
Le premier magistrat a profité de l'occasion pour dresser un rapide bilan de sa carrière, rappelant quelques événements marquants dont les inondations de 2017 et de 2019, la pandémie, l'ouverture du Centre multisports André-Chagnon et du Pôle municipal.
« Je suis fier de ce que nous avons accompli. Ce travail, je ne l'ai jamais fait seul. Je remercie de tout cœur les élus qui m'ont accompagné, les fonctionnaires dévoués et tous ceux et celles qui ont contribué à bâtir cette Ville. C'est ensemble que nous avons fait de Vaudreuil-Dorion un milieu de vie exceptionnel. Je pars le cœur léger, avec le sentiment du devoir accompli », a-t-il ajouté.
Des hommages venus des citoyens et des élus
Des citoyens présents dans la salle ont aussi tenu à saluer M. Pilon. Ce fut d'ailleurs le cas de M. Monfette, un habitué des séances du conseil. « Monsieur le maire, je vous souhaite une bonne retraite. J'ai appris à vous connaître et vous êtes un homme qui a toujours été capable de détecter quand j'avais des questions. Je pense que vous avez fait un travail mirobolant. »
En poste depuis 20 ans à titre de conseiller du district Saint-Michel, Gabriel Parent s'est aussi exprimé en remerciant les citoyens qui lui ont témoigné leur confiance durant toutes ces années.
« Ce parcours a été jalonné de défis, de débats passionnés, de victoires collectives, et parfois de désillusion. Il a surtout été porté par une conviction inébranlable. J'ai eu la chance de travailler sur des projets dans mon quartier tels que la construction du deuxième aréna, incluant la rénovation de la première glace, l'immeuble à logements sur la rue Saint-Michel destiné à soutenir les personnes en difficulté, le parc 405 ainsi que le parc Bourget; une promesse électorale que j'ai tenue avec l'aide de mes collègues et du personnel de la Ville. Je veux remercier les électeurs qui m'ont accordé leur confiance, leur soutien et parfois leurs critiques constructives au cours des 20 dernières années. »
À celui qu'il qualifie de mentor, Guy Pilon, il a dit : « Je n'oublierai jamais toutes ces rencontres, toutes ces discussions, ces échanges que nous avons partagés. Tu as fait preuve d'une patience remarquable à mon égard sans jamais laisser transparaître la moindre impatience. Tu auras toujours mon respect, pour tout ce que tu as fait pour moi et surtout pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. »
Fin de mandat pour Paul Normand et Diane Morin
« L'heure de la retraite est maintenant arrivée après 12 ans à me consacrer à ma ville. Je suis très fier de tout ce qui a été accompli. Je vous remercie tous chaleureusement pour l'appui que vous m'avez accordé », a pour sa part souligné M. Paul Normand qui, lui aussi, quitte la vie politique.
Après 8 ans comme conseillère municipal du district 5, Diane Morin, tire elle aussi un trait sur sa vie politique. « Vous représenter a certainement été l'une des plus grands privilèges de ma vie. Ce que j'ai préféré au cours de mes deux derniers mandats c'est d'apprendre à vous connaître. Chacune des rencontres avec vous, m'ont permise de devenir une meilleure élue, mais aussi une meilleure personne. [...] Merci encore pour votre appui, votre confiance et vos nombreuses interactions au fil des ans. Ce fut un honneur de vous servir. »
Des remerciements au-delà des divergences
La conseillère indépendante et candidate à la mairie de Vaudreuil-Dorion, Karine Lechasseur, a voulu enterrer la hache de guerre en remerciant le maire sortant. « Monsieur Pilon, je veux prendre un moment pour vous remercier. Nous avons collaboré au CLD pendant 12 ans, et j'ai été bénévole pour votre parti. Je décide de garder en mémoire les bons souvenirs en souhaitant que le temps fasse son œuvre. Je sais très bien qu'au final, tout ce que l'on veut, c'est le bien-être de notre communauté. Je vous remercie pour vos années de service et je vous souhaite vraiment une bonne retraite. J'espère que vous allez en profiter pour bûcher du bois en masse et peut-être faire un peu d'excavation. »
La conseillère indépendante Jasmine Sharma a, pour sa part, tenu à souligner l’engagement et la vision de l’homme politique. « Trente ans de service aux citoyens, c'est un important don de soi qui mérite d'être souligné. À son arrivée à la tête de la Ville, M. Pilon n'a pas eu peur de foncer, de prendre des décisions importantes sur la base de son intuition. C'est une de ses grandes qualités. Développer la Ville de façon audacieuse est ce dont nous avions besoin. »
Cette dernière séance du conseil municipal a marqué la fin d’un chapitre important pour Vaudreuil-Dorion. Après 20 ans à la mairie et 27 ans en politique municipale, Guy Pilon quitte ses fonctions, laissant derrière lui une empreinte notable dans le développement de la Ville.