Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernière séance du conseil municipal

Un dernier tour de piste pour trois élus de Saint-Zotique

durée 12h00
2 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La réunion régulière du conseil municipal de Saint-Zotique du mercredi 1er octobre dernier marquait un tournant pour trois élus. Il s’agissait de la dernière à laquelle prenaient part les conseillers Jonathan Anderson, Eric Lachance, mais aussi le dernier tour de piste du maire sortant Yvon Chiasson.

Le 2 novembre prochain, ce dernier tirera un trait sur sa carrière politique et laissera son siège de premier magistrat à son successeur après 20 ans d’engagement sur la scène municipale. Au moment d’écrire ces lignes, tout indique que le prochain maire de Saint-Zotique sera un visage connu des citoyens puisque les conseillers Jean-Pierre Daoust du district 5 et Paul Forget du district 6 ont déposé leur candidature pour lui succéder. 

À la fin de la séance, avant de procéder à la levée de l’assemblée publique, les élus ont pris la parole pour s’adresser aux citoyens. « Merci aux électeurs du district 1 pour votre confiance. Ça été un plaisir de vous représenter au fil des ans. Je souhaite une bonne campagne aux candidats dans la course et j’invite tout le monde à tenter l’expérience de la politique municipale. Ça en vaut la peine», a lancé M. Anderson.  

De son côté, Yannick Guay qui sollicite un autre mandat dans le district 2, a souligné avoir beaucoup appris. « Depuis mon entrée en poste, j’ai fait beaucoup d’apprentissages sur divers sujets. J’ai adoré le faire aux côtés de collègues plaisants, mais surtout d’employés municipaux motivés et dynamiques.  Je commence à mieux maîtriser certains dossiers et j’espère être de retour.» 

Dans le district 3, Patrick Lécuyer, espère faire de même. « Mon troisième mandat se termine et je souhaite que ça se poursuive. » J’aime acquérir des connaissances sur plein de sujets et la proximité avec les citoyens que ce rôle me confère. C’est un plaisir d’être la voix des citoyens de mon quartier. » 

Pour sa part, le conseiller sortant du district 4, Eric Lachance ne sollicitera pas de nouveau mandat. « Je mets quand même un terme à une carrière où j’ai accumulé trois mandats, soit 12 ans comme élu. Tout a commencé par un commentaire que je suis venu faire ici, au micro, lors d’une séance. J’ai bien apprécié mon expérience de ce côté-ci de la table du conseil.» 

Le représentant du district 5, M. Daoust, a confirmé sa volonté de continuer à défendre les intérêts des citoyens de Saint-Zotique. « Je cumule deux mandats comme conseiller municipal et j’ai jamais pensé qu’un jour je me retrouverais ici.  Ça fait 60 ans que je demeure à Saint-Zotique et je m’engage à améliorer mon vocabulaire si je suis élu à la mairie. J’espère que les gens me feront confiance pour occuper ce poste dans un troisième mandat.» 

Son collègue du district 6 et opposant à la mairie, Paul Forget, a aussi pris la parole. « Je termine mon premier mandat comme élu. Ça a été agréable et je me suis impliqué au départ pour avoir la chance de changer les choses et améliorer la qualité de vie des citoyens de Saint-Zotique. J’espère avoir l’opportunité de continuer à le faire. » 

Moins émotif que lors de l’annonce de son retrait de la vie politique, le maire sortant Yvon Chiasson a aussi prononcé une brève allocution. « Ce soir, c’est ma dernière séance comme maire après une carrière bien remplie par trois mandats à la mairie et deux comme conseiller. Ça a été une belle expérience ponctuée de hauts et de bas comme toute expérience municipale. Quand on est à la tête d’un gouvernement de proximité comme une Ville, il faut être prêt à vivre avec le fait que les citoyens viennent te voir à la maison et qu’ils t’appellent directement pour te parler d’une problématique. Je suis convaincu que le prochain conseil fera de belles choses et qu’il prendra bien soin de nous.» 

À lire également: 

 - Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature 

- Un conseiller de Saint-Zotique en quête d'un 4e mandat

- Marylène Contant se lance dans la course au conseil municipal à Saint-Zotique

- ÉLECTIONS 2025: une nouvelle candidature officialisée à Saint-Zotique

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Élections municipales et grève de Postes Canada : c'est aux municipalités de s’adapter

Le directeur général des élections du Québec (DGEQ), Jean-François Blanchet, a annoncé une décision spéciale afin de permettre aux municipalités de transmettre certains documents électoraux autrement qu’à la porte des électrices et des électeurs dans le cadre des élections générales municipales de 2025. Cette mesure exceptionnelle survient dans le ...

Publié à 8h00

Combien ont gagné vos élus municipaux en 2024 ?

À un peu plus d’un mois du scrutin municipal, les regards se tournent vers les finances publiques locales. Alors que les nouveaux élus devront déposer les budgets 2026 dès leur entrée en poste, les plus récentes données sur la rémunération des maires et mairesses de Vaudreuil-Soulanges permettent de dresser un portrait des revenus perçus en ...

Publié hier à 17h00

Inspire Vaudreuil-Dorion mise sur une gouvernance citoyenne renouvelée

Au centre de ses engagements, le parti Inspire de Vaudreuil-Dorion tend à mettre en place une gouvernance où chaque citoyen est véritablement au cœur des décisions. Cette promesse s’inscrit dans la continuité des consultations citoyennes menées au cours des derniers mois par les membres du parti. Participation citoyenne et transparence « La ...

app-store-badge google-play-badge