Dernière séance du conseil municipal
Un dernier tour de piste pour trois élus de Saint-Zotique
Jonathan Anderson, du district 1, Yvon Chiasson, maire et Eric Lachance du district 4 participaient à leur dernière séance publique en tant qu'élus municipaux ce 1er octobre
Le conseil municipal de Saint-Zotique tournait une page de son histoire ce mercredi 1er octobre alors que trois conseillers prenaient part à leur dernière assemblée publique
La réunion régulière du conseil municipal de Saint-Zotique du mercredi 1er octobre dernier marquait un tournant pour trois élus. Il s’agissait de la dernière à laquelle prenaient part les conseillers Jonathan Anderson, Eric Lachance, mais aussi le dernier tour de piste du maire sortant Yvon Chiasson.
Le 2 novembre prochain, ce dernier tirera un trait sur sa carrière politique et laissera son siège de premier magistrat à son successeur après 20 ans d’engagement sur la scène municipale. Au moment d’écrire ces lignes, tout indique que le prochain maire de Saint-Zotique sera un visage connu des citoyens puisque les conseillers Jean-Pierre Daoust du district 5 et Paul Forget du district 6 ont déposé leur candidature pour lui succéder.
À la fin de la séance, avant de procéder à la levée de l’assemblée publique, les élus ont pris la parole pour s’adresser aux citoyens. « Merci aux électeurs du district 1 pour votre confiance. Ça été un plaisir de vous représenter au fil des ans. Je souhaite une bonne campagne aux candidats dans la course et j’invite tout le monde à tenter l’expérience de la politique municipale. Ça en vaut la peine», a lancé M. Anderson.
De son côté, Yannick Guay qui sollicite un autre mandat dans le district 2, a souligné avoir beaucoup appris. « Depuis mon entrée en poste, j’ai fait beaucoup d’apprentissages sur divers sujets. J’ai adoré le faire aux côtés de collègues plaisants, mais surtout d’employés municipaux motivés et dynamiques. Je commence à mieux maîtriser certains dossiers et j’espère être de retour.»
Dans le district 3, Patrick Lécuyer, espère faire de même. « Mon troisième mandat se termine et je souhaite que ça se poursuive. » J’aime acquérir des connaissances sur plein de sujets et la proximité avec les citoyens que ce rôle me confère. C’est un plaisir d’être la voix des citoyens de mon quartier. »
Pour sa part, le conseiller sortant du district 4, Eric Lachance ne sollicitera pas de nouveau mandat. « Je mets quand même un terme à une carrière où j’ai accumulé trois mandats, soit 12 ans comme élu. Tout a commencé par un commentaire que je suis venu faire ici, au micro, lors d’une séance. J’ai bien apprécié mon expérience de ce côté-ci de la table du conseil.»
Le représentant du district 5, M. Daoust, a confirmé sa volonté de continuer à défendre les intérêts des citoyens de Saint-Zotique. « Je cumule deux mandats comme conseiller municipal et j’ai jamais pensé qu’un jour je me retrouverais ici. Ça fait 60 ans que je demeure à Saint-Zotique et je m’engage à améliorer mon vocabulaire si je suis élu à la mairie. J’espère que les gens me feront confiance pour occuper ce poste dans un troisième mandat.»
Son collègue du district 6 et opposant à la mairie, Paul Forget, a aussi pris la parole. « Je termine mon premier mandat comme élu. Ça a été agréable et je me suis impliqué au départ pour avoir la chance de changer les choses et améliorer la qualité de vie des citoyens de Saint-Zotique. J’espère avoir l’opportunité de continuer à le faire. »
Moins émotif que lors de l’annonce de son retrait de la vie politique, le maire sortant Yvon Chiasson a aussi prononcé une brève allocution. « Ce soir, c’est ma dernière séance comme maire après une carrière bien remplie par trois mandats à la mairie et deux comme conseiller. Ça a été une belle expérience ponctuée de hauts et de bas comme toute expérience municipale. Quand on est à la tête d’un gouvernement de proximité comme une Ville, il faut être prêt à vivre avec le fait que les citoyens viennent te voir à la maison et qu’ils t’appellent directement pour te parler d’une problématique. Je suis convaincu que le prochain conseil fera de belles choses et qu’il prendra bien soin de nous.»
À lire également:
- Élections municipales 2025 : le guide essentiel pour poser sa candidature
- Un conseiller de Saint-Zotique en quête d'un 4e mandat
- Marylène Contant se lance dans la course au conseil municipal à Saint-Zotique
- ÉLECTIONS 2025: une nouvelle candidature officialisée à Saint-Zotique