Des contrôles renforcés pour contrer la hausse des accidents
Routes de Soulanges : Québec serre la vis au camionnage illégal
Le gouvernement du Québec a donné le coup d’envoi d’une série d’opérations visant à accroître la surveillance et la sécurité sur le réseau routier. Pour l’occasion, le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et le député de Beauharnois, Claude Reid, se sont réunis à la halte routière de Rivière-Beaudette afin d’annoncer la mise en place de cette offensive concertée.
Ces opérations, menées en collaboration avec la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Gatineau, la Police provinciale de l’Ontario et le Service de police d’Ottawa, cibleront des axes routiers stratégiques. En parallèle, Contrôle routier Québec intensifiera les vérifications dans les postes de contrôle.
L’objectif est de mieux cibler les camionneurs qui circulent sans permis valide ou qui contournent la loi, afin de contrer la détérioration prématurée du réseau routier et, ultimement, de réduire les accidents.
Pour la députée de Soulanges, cette initiative est particulièrement importante pour la région. « Soulanges est la porte d’entrée du Québec par l’autoroute 20 et l’autoroute 40. Il y a beaucoup de camions qui passent dans la région. D’ailleurs, le tronçon de l’autoroute 20, entre Rivière-Beaudette et Les Cèdres, est l’un des plus accidentés du Québec. Les maires et mairesses m’ont souvent interpellée pour me faire part de leurs inquiétudes, entre autres parce que de gros camions dévient les postes de contrôle. Premièrement, ça endommage prématurément les routes, mais aussi, dans les petits villages, on ne veut pas avoir de gros camions qui circulent abondamment », a affirmé Marilyne Picard.
De son côté, le ministre des Transports, Jonatan Julien, a rappelé l’importance du rôle des contrôleurs routiers.
« Depuis mars 2025, les contrôleurs routiers ne peuvent intervenir qu’à l’intérieur d’un lieu fixe, à la suite d’une décision du Tribunal administratif. Les contrôleurs routiers sont le premier rempart pour assurer la protection de la population contre ceux qui ne respectent pas nos règles en matière de transport lourd. Ma priorité depuis ma nomination est de m’assurer qu’ils retournent sur nos routes le plus rapidement possible. C’est une étape cruciale pour enrayer ce phénomène. »
Il a aussi précisé que la Commission des transports du Québec peut intervenir directement contre les chauffeurs fautifs.
« La Commission des transports peut prendre des mesures. Par exemple, elle peut suspendre pour 90 jours le permis de conduire d’un camionneur. Le hic, c’est que la Commission est nourrie par le terrain, par des constats, et ce sont ces constats qui permettent de prendre des décisions. Mais pour avoir des constats, ça prend des gens, des contrôleurs routiers sur le terrain. »
M. Julien a également rappelé que la sécurité des contrôleurs routiers demeure un enjeu central. « Le Tribunal administratif a déposé une série de recommandations pour assurer la sécurité des contrôleurs routiers. Ce qu’on nous dit, c’est qu’ils ne sont pas suffisamment outillés pour assurer leur protection, et le Tribunal exige qu’ils le soient. J’ai fait des recommandations à mon tour. Est-ce que ce sera avec des pistolets à impulsion électrique ou une arme à feu ? Je ne peux rien confirmer pour le moment, tant qu’une décision n’a pas été prise. »
Le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, a pour sa part rappelé l’objectif de cette démarche. « La sécurité sur nos routes, c’est l’affaire de tous. Nous entendons l’exaspération des citoyens. On envoie un message clair à tous ceux qui ont de mauvaises intentions : la fin de la récréation a sonné. »
Enfin, le député de Beauharnois, Claude Reid, a souligné l’enjeu local. « Nous assistons depuis plusieurs mois à une croissance du nombre de camions et de voitures qui circulent sur l’autoroute 30 et la route 201. Cette initiative viendra sans aucun doute ralentir les ardeurs de certains conducteurs téméraires. Il en va de la sécurité de nos citoyens et surtout de nos enfants. Je salue cette offensive commune, notamment pour contrer le camionnage illégal qui transite sur nos routes. »
Selon le gouvernement, d’autres opérations de surveillance seront déployées dans les prochains mois afin de renforcer la sécurité et de réduire les comportements à risque sur le réseau routier.