Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 17h00
17 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale.

En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution annuelle de 75 $. Cette entente assure un revenu d’environ 13 000 $ à la Ville.

Or, avec le déménagement et la bonification des services offerts par la bibliothèque, les élus jugent qu’il est opportun de revoir les modalités. La résolution a toutefois été adoptée à 3 contre 2, signe que le débat divise au sein du conseil.

Des visions opposées

Bien qu’elle reconnaisse la nécessité d’ajuster les tarifs pour les non-résidents, la conseillère indépendante et aspirante mairesse, Karine Lechasseur, aurait préféré maintenir l’entente pour une année supplémentaire.

« Ce que j’ai suggéré aux collègues c’est de garder l’entente telle quelle pour l’année prochaine et de faire la réévaluation des coûts de notre bibliothèque. C’est certain que 13 000 $ ce n’est pas suffisant pour l’infrastructure que nous avons maintenant. Je crois que nous aurions pu profiter de ce montant-là pour la prochaine année », a-t-elle soutenu.

Pour sa part, le maire sortant, Guy Pilon, a rappelé que Vaudreuil-sur-le-Lac dispose d’amplement de temps — trois mois — pour renégocier l’entente avant son échéance.

Une hausse attendue

De son côté, le candidat à la mairie et chef du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, a insisté sur la nécessité de revoir à la hausse la tarification.

« Je crois que tout le monde était d’accord à ce qu’il y ait une augmentation des frais. Nous avons demandé des chiffres à nos fonctionnaires et nous allons y aller avec ces chiffres-là. C’est normal, avec tout ce que nous avons maintenant, qu’il y ait une augmentation. Il fallait avertir le conseil de Vaudreuil-sur-le-Lac avant le 1er octobre, c’est ce que l’on fait. S’ils veulent venir s’asseoir et discuter avec nous, nous le ferons », a-t-il déclaré.

Les prochaines semaines permettront donc aux deux municipalités de négocier les nouvelles conditions d’accès à la bibliothèque municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

Publié le 21 décembre 2025

Bulletin de note 2025 sur l'habitation

L'APCHQ a délivré son annuel bulletin de note sur l'habitation, dont le but est d'évaluer la performance du secteur résidentiel lors de l'année 2025 en comparant avec les notes reçues lors de l'année précédente en 2024. Prendre conscience et agir L’habitation a été au cœur des campagnes fédérales et municipales. Le gouvernement Carney a ...

Publié le 18 décembre 2025

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

app-store-badge google-play-badge