Le maire de Saint-Zotique ne sollicite pas un nouveau mandat
Élections 2025: Yvon Chiasson tirera sa révérence après 20 ans d'implication
C’est un Yvon Chiasson très ému qui a annoncé, ce mardi 26 août lors de la séance régulière du conseil municipal de Saint-Zotique, qu’il passera le flambeau au terme de son mandat actuel à la mairie. Le premier magistrat cumule deux décennies d’implication en politique municipale.
Ce dernier a d’abord été élu comme conseiller municipal, un rôle qu’il a occupé pendant deux mandats, soit huit ans. Au terme de cet engagement, il décide de briguer la mairie laissée vacante par Gaëtane Legault. Il a finalement occupé ce poste pour une durée de 12 ans.
« Le temps est venu pour moi de tourner la page. Vous vous doutez bien que ça n’a pas été une décision facile à prendre. Je n’ai jamais compté mes heures depuis que je me suis engagé à servir les citoyens. Je ne vous dis pas le nombre de fois où les gens viennent cogner directement chez moi à l’heure du souper pour que je les aide avec telle ou telle problématique. Ça ne m’a jamais dérangé. Je pars avec le sentiment du devoir accompli. J’ai travaillé fort, avec le conseil, pour améliorer nos infrastructures et c’est une des choses qui me rend fier », exprimait-il devant l’assemblée constituée d’une trentaine de citoyens dont sa femme.
M. Chiasson a aussi précisé être bien fier que le projet de prolongement de la 20e rue voit enfin le jour. « Il permettra de fluidifier la circulation sur notre territoire quand il sera achevé. Les travaux devraient débuter en 2026. Ça aura pris 12 ans avant qu’on puisse aller de l’avant avec ce projet. On en parlait sous l’administration de Mme Legault. »
Le maire sortant a aussi mentionné être heureux que son administration ait obtenu un certificat d’autorisation pour garder les canaux navigables.
« Je suis aussi content pour les citoyens et leur famille qui peuvent maintenant s’amuser dans de belles infrastructures comme la patinoire réfrigérée et la pumptrack. Je suis toujours partant pour m’y rendre avec mes petits-fils et les enfants sont bien heureux d’avoir ça chez eux. On a aussi ajouté un conteneur d’activités pour les ados au parc Quatre-Saisons, sans parler de l’offre culturelle diversifiée qu’on propose à Saint-Zotique : Festival de la grillade, Classique hivernale, Parade de Noël. Ce sont de superbes occasions pour tisser des liens et bâtir notre sentiment d’appartenance communautaire. »
Une croissance importante pour Saint-Zotique
Pendant ses mandats, M. Chiasson a dû gérer la croissance de Saint-Zotique. « C’était très important pour moi que les retraités de notre municipalité qui souhaitent passer à une autre étape de leur vie puissent avoir un endroit pour le faire. Je sais que certains projets résidentiels qui se sont établis chez nous dans les dernières années n’ont pas fait l’unanimité, mais ça me tenait à cœur. Je suis très heureux d’avoir travaillé pour qu’ils voient le jour. »
Même chose pour la Maison de la Famille, un organisme qui offre des services à la population de Saint-Zotique et que la Ville a su conserver sur son territoire au cours des dernières années.
« Je laisserai en novembre une ville en bonne santé financière avec un surplus de 5 M$ dans les coffres dont trois millions non affectés et libres et un des plus bas taux de taxation de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Je souhaite que le prochain conseil assure la même continuité, mais ce sera aux nouveaux élus de décider. »
S’il devait décrire sa Ville à d’autres personnes, M. Chiasson utilisait toujours le mot dynamique. « Il y a beaucoup d’activités pour les jeunes familles, c’est un peu notre marque de commerce. »
En terminant, il a remercié ses collègues du conseil, les employés municipaux, les bénévoles, les citoyens et sa femme qui a accepté de le partager avec la population de Saint-Zotique. « J’ai raté beaucoup de souper à cause de mes engagements à la Ville donc merci à elle pour sa compréhension. Je vous rassure, je demeure un citoyen de Saint-Zotique. Je serai dorénavant un témoin externe de la vie municipale. »
À la suite de son allocution, M. Chiasson a reçu des félicitations du conseiller Jean-Pierre Daoust pour tout le travail accompli et des applaudissements bien sentis des citoyens présents dans la salle.
Notons aussi que les conseillers Jonathan Anderson (district 1) et Eric Lachance (district 4) ont confirmé qu’ils ne solliciteront pas de nouveau mandat en novembre. Pour leur part, Jean-Pierre Daoust (district 5) et Paul Forget (district 6) ont déjà annoncé leurs candidatures respectives à la mairie.
À l’échelle régionale, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon et le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, ont aussi annoncé leur départ au terme de leur présent mandat. Nul doute que l’échiquier politique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges changera considérablement le 2 novembre prochain. D’autres annonces sont à venir dans les prochaines semaines.
À lire également:
- Début des travaux sur la 34e Avenue à Saint-Zotique
- Le Festival de la grillade de Saint-Zotique couronne ses gagnants
- Une deuxième candidature à la mairie de Saint-Zotique est annoncée
- Un conseiller de Saint-Zotique briguera la mairie en novembre