Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Marie-Claude Nichols réintègre officiellement le caucus libéral

durée 12h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, réintègre officiellement le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ), a confirmé le chef Pablo Rodriguez à l’issue de son premier caucus parlementaire depuis son élection à la tête de la formation.

Élue sous la bannière libérale en 2014, Mme Nichols avait été expulsée du caucus en octobre 2022, à la suite d’un différend sur la répartition des responsabilités parlementaires. Depuis, elle siégeait comme députée indépendante. Son retour marque une réconciliation importante, tant sur le plan politique que symbolique.

« C’est avec fébrilité et enthousiasme que j’ai intégré le caucus libéral, sous la gouverne du nouveau chef Pablo Rodriguez, lequel a toute ma confiance pour mener le PLQ vers une victoire en 2026. Ma priorité restera toujours de porter la voix des citoyennes et citoyens de Vaudreuil à l’Assemblée nationale comme je l’ai toujours fait au cours des dernières années », a fait valoir Mme Nichols. 

Pour sa part, le nouveau chef libéral s'est dit très heureux du retour de Marie-Claude Nichols, au sein du caucus libéral. « Non seulement les collègues retrouvent une députée appréciée, mais l’équipe s’enrichit d’une parlementaire d’expérience qui va contribuer à notre succès . »

Le chef libéral a également remercié l’ensemble de son équipe parlementaire pour le travail effectué au cours des dernières années, saluant notamment la contribution de Marc Tanguay, qui a assuré l’intérim jusqu’à son arrivée.

« Marc, tu as été tout simplement extraordinaire », a-t-il souligné.

Marwah Rizqy nommée cheffe parlementaire

Dans la foulée de ce premier caucus, Pablo Rodriguez a annoncé la nomination de la députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, à titre de cheffe parlementaire de l’opposition officielle.

Alors qu’elle a annoncé qu’elle quittera la vie politique à la fin de son mandat, Mme Rizqy se voit confier une responsabilité de premier plan dans la relance des activités parlementaires du PLQ.

« Il est essentiel d’insuffler un nouvel élan à notre parti et Marwah est la personne toute désignée pour remplir cet objectif en chambre. Elle est une parlementaire redoutable et respectée de tous à l’Assemblée nationale », a affirmé M. Rodriguez.

Mme Rizqy s’est dite reconnaissante et motivée par cette confiance.

« Depuis l’élection de notre nouveau chef, l’énergie est renouvelée chez nos militants et nous sentons qu’un vent d’optimisme souffle au-delà de notre base militante. Je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur du mandat qui m’est octroyé », a-t-elle déclaré.

Le chef libéral a conclu en mentionnant que la répartition des autres fonctions parlementaires au sein de son équipe sera annoncée au cours des prochaines semaines.

À lire également

Pablo Rodriguez élu à la chefferie du Parti libéral du Québec

Marie-Claude Nichols dresse le bilan de la dernière session parlementaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les citoyens de Coteau-du-Lac invités à se faire entendre auprès du DGEQ

Après avoir appris par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) son déménagement dans la circonscription voisine de Beauharnois dès 2026, la Ville de Coteau-du-Lac multiplie les démarches pour que le statu quo soit maintenu. Elle sollicite maintenant l'aide de ses citoyens afin que leurs voix soient entendues.  À l’occasion de sa ...

Publié à 14h00

La FQM salue la volonté du gouvernement de protéger davantage les élus municipaux

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le dépôt, par le ministre de la Sécurité publique, M. Ian Lafrenière, du projet de loi omnibus Loi visant à favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité de la population et modifiant diverses dispositions.  Parmi les mesures proposées, le projet de loi comprend, ...

Publié le 12 décembre 2025

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

app-store-badge google-play-badge