Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Marie-Claude Nichols réintègre officiellement le caucus libéral

durée 12h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, réintègre officiellement le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ), a confirmé le chef Pablo Rodriguez à l’issue de son premier caucus parlementaire depuis son élection à la tête de la formation.

Élue sous la bannière libérale en 2014, Mme Nichols avait été expulsée du caucus en octobre 2022, à la suite d’un différend sur la répartition des responsabilités parlementaires. Depuis, elle siégeait comme députée indépendante. Son retour marque une réconciliation importante, tant sur le plan politique que symbolique.

« C’est avec fébrilité et enthousiasme que j’ai intégré le caucus libéral, sous la gouverne du nouveau chef Pablo Rodriguez, lequel a toute ma confiance pour mener le PLQ vers une victoire en 2026. Ma priorité restera toujours de porter la voix des citoyennes et citoyens de Vaudreuil à l’Assemblée nationale comme je l’ai toujours fait au cours des dernières années », a fait valoir Mme Nichols. 

Pour sa part, le nouveau chef libéral s'est dit très heureux du retour de Marie-Claude Nichols, au sein du caucus libéral. « Non seulement les collègues retrouvent une députée appréciée, mais l’équipe s’enrichit d’une parlementaire d’expérience qui va contribuer à notre succès . »

Le chef libéral a également remercié l’ensemble de son équipe parlementaire pour le travail effectué au cours des dernières années, saluant notamment la contribution de Marc Tanguay, qui a assuré l’intérim jusqu’à son arrivée.

« Marc, tu as été tout simplement extraordinaire », a-t-il souligné.

Marwah Rizqy nommée cheffe parlementaire

Dans la foulée de ce premier caucus, Pablo Rodriguez a annoncé la nomination de la députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, à titre de cheffe parlementaire de l’opposition officielle.

Alors qu’elle a annoncé qu’elle quittera la vie politique à la fin de son mandat, Mme Rizqy se voit confier une responsabilité de premier plan dans la relance des activités parlementaires du PLQ.

« Il est essentiel d’insuffler un nouvel élan à notre parti et Marwah est la personne toute désignée pour remplir cet objectif en chambre. Elle est une parlementaire redoutable et respectée de tous à l’Assemblée nationale », a affirmé M. Rodriguez.

Mme Rizqy s’est dite reconnaissante et motivée par cette confiance.

« Depuis l’élection de notre nouveau chef, l’énergie est renouvelée chez nos militants et nous sentons qu’un vent d’optimisme souffle au-delà de notre base militante. Je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur du mandat qui m’est octroyé », a-t-elle déclaré.

Le chef libéral a conclu en mentionnant que la répartition des autres fonctions parlementaires au sein de son équipe sera annoncée au cours des prochaines semaines.

À lire également

Pablo Rodriguez élu à la chefferie du Parti libéral du Québec

Marie-Claude Nichols dresse le bilan de la dernière session parlementaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge