Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi 14 juin

Pablo Rodriguez élu à la chefferie du Parti libéral du Québec

durée 06h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce samedi 14 juin, les membres du Parti libéral du Québec ont élu, à la tête de la formation politique, l'ex-ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez. L'ancien élu fédéral, âgé de 57 ans, a obtenu 52% des appuis contre 48% pour son plus proche rival Charles Millard, au deuxième tour du scrutin. L'élection ne surprend pas le député de Vaudreuil, Peter Schiefke qui a côtoyé M. Rodriguez pendant plusieurs années. 

« Je ne suis pas du tout surpris de son élection. C'est un gars très intelligent qui aime la politique, et surtout, servir la communauté. Il est en politique depuis 2004, soit plus de vingt ans. Je suis certain que s'il accède au poste de premier ministre du Québec, il fera de l'excellent travail », indiquait M. Schiefke lorsque questionné sur le sujet. 

M. Rodriguez a été élu au terme d'une campagne de plus de 950 jours qui a été marquée par les tarifs imposés par Donald Trump et l'élection fédérale. À peine avait-il accédé au pouvoir que le nouveau chef invitait les Québécois qui ne souhaitent pas de référendum à joindre les rangs des Libéraux en vue de l'élection provinciale prévue en 2026. 

Rappelons que la campagne de M. Rodriguez a été marqué par un appui de taille: celui de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, qui a annoncé le 2 mai dernier qu'elle revenait au bercail, soit dans le giron du Parti Libéral du Québec. Cette dernière siégeait comme indépendante depuis plus d'un an et demi. 

« Le Parti libéral a toujours été ma famille politique et c’était clair pour moi que j’allais y retourner. J’ai suivi la course à la chefferie depuis le tout début. Pour moi, il ne fait aucun doute que Pablo est celui qu’il nous faut pour gagner la prochaine élection. Son expérience, ses propositions concrètes, notamment en matière d’économie, et sa vision du Québec font de lui le meilleur chef pour succéder à François Legault. J’ai hâte de retrouver mes collègues libéraux à la fin de cette course, avec Pablo comme chef du PLQ. Je veux contribuer à l’équipe par mon expérience pour qu’ensemble, nous puissions regagner la confiance des Québécois », expliquait-elle au moment où elle a repris sa carte du parti. 

Au cours des dernières heures, Mme Nichols n'a pas réagi à la suite de l'élection de M. Rodriguez. 

À lire également :

Planification des infrastructures au cœur de la vision de Charles Meunier

Marie-Claude Nichols dresse le bilan de la dernière session parlementaire

Zones inondables : Québec adopte son cadre modernisé

Marie-Claude Nichols appuie Pablo Rodriguez et reprend sa carte du PLQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La MRC de Vaudreuil-Soulanges dépose son rapport annuel

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déposé son rapport annuel intitulé Réalisations 2024, à la séance du conseil du mercredi 9 juillet 2025. Ces réalisations sont produites chaque année afin de mettre l’accent sur le travail accompli par la MRC et ses organismes partenaires au cours de l’année écoulée. « En 2024, notre équipe a su maintenir le cap ...

Publié le 8 juillet 2025

Charles Meunier mise sur l’écologie et la participation citoyenne

Le candidat à la mairie de la Ville de Rigaud, Charles Meunier, a présenté le troisième chantier de son administration, soit celui de la gestion responsable de l’environnement. Dans un communiqué, il en profite aussi pour présenter sa nouvelle candidate, Caroline Quesnel. L’environnement est une priorité pour le candidat puisque la Ville de ...

Publié le 8 juillet 2025

Inspire Vaudreuil-Dorion lance une série de café-causeries en juillet

L'équipe d'Inspire Vaudreuil-Dorion convie la population à une série de cinq café-causeries qui se tiendront tout au long du mois de juillet dans différents lieux de la ville. Ces rencontres visent à échanger avec les citoyennes et citoyens sur les orientations futures de la formation politique. Axées sur trois grands thèmes, la gouvernance ...

app-store-badge google-play-badge