Politique provinciale
Marie-Claude Nichols appuie Pablo Rodriguez et reprend sa carte du PLQ
Un retour attendu et un appui de taille viennent de marquer la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a officiellement repris sa carte de membre du PLQ, ce vendredi 2 mai, à la permanence du parti à Montréal. Celle qui siégeait comme indépendante depuis plus d’un an et demi annonce son soutien à la candidature de Pablo Rodriguez, en vue de succéder à François Legault.
Dans une déclaration transmise aux médias, Mme Nichols affirme que son cœur n’a jamais quitté les rangs libéraux.
« Le Parti libéral a toujours été ma famille politique et c’était clair pour moi que j’allais y retourner. J’ai suivi la course à la chefferie depuis le tout début. Pour moi, il ne fait aucun doute que Pablo est celui qu’il nous faut pour gagner la prochaine élection. Son expérience, ses propositions concrètes, notamment en matière d’économie, et sa vision du Québec font de lui le meilleur chef pour succéder à François Legault. J’ai hâte de retrouver mes collègues libéraux à la fin de cette course, avec Pablo comme chef du PLQ. Je veux contribuer à l’équipe par mon expérience pour qu’ensemble, nous puissions regagner la confiance des Québécois », explique Marie-Claude Nichols.
Un retour aux sources
Expulsée du caucus libéral en octobre 2022 à la suite d’un différend avec l’ancienne cheffe Dominique Anglade, la députée de Vaudreuil a poursuivi son mandat comme indépendante. Son retour dans les rangs libéraux marque un moment charnière dans la course au leadership, alors que plusieurs membres du parti plaident pour un renouvellement rassembleur.
Pour Pablo Rodriguez, cet appui envoie un signal fort.
« J’ai beaucoup d’estime pour Marie-Claude Nichols. C’est une femme de convictions, profondément libérale, qui se tient debout pour ses valeurs et qui est une vraie battante. C’est toujours un atout important lorsqu’on peut compter sur une personne de cette trempe et elle s’ajoute à une équipe déjà extraordinaire. Tous ensemble, on va travailler avec acharnement pour gagner le leadership et les prochaines élections », se réjouit Pablo Rodriguez.
Toujours indépendante, pour l’instant
D’ici la fin de la course à la chefferie, Marie-Claude Nichols continuera de siéger comme députée indépendante à l’Assemblée nationale. Son retour officiel dans le caucus libéral pourrait se confirmer une fois le nouveau chef en poste.
La course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) s’intensifie à l’approche du congrès prévu le 14 juin prochain, alors que cinq candidats sont officiellement en lice : Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et Mario Roy. Chacun tente de rallier les troupes libérales à sa vision du renouveau, dans un contexte où le parti cherche à regagner la confiance des électeurs. À noter que l’ancienne députée de Soulanges, Lucie Charlebois, a choisi d’appuyer Charles Milliard.
À lire également
Marie-Claude Nichols rentre au bercail et retrouve ses collègues du PLQ
Chefferie libérale : Lucie Charlebois appuie Charles Milliard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.