Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Élections municipales : Karine Lechasseur dévoile son équipe de départ

durée 17h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La cheffe du parti Inspire Vaudreuil-Dorion et candidate à la mairie de Vaudreuil-Dorion, Karine Lechasseur, a profité du lancement de sa formation politique, ce mardi 6 mai, pour présenter les cinq premiers candidats qui brigueront un siège à la table du conseil municipal sous la bannière Inspire.

Deux hommes et trois femmes issues de milieux diversifiés se sont joints à l'équipe d'Inspire Vaudreuil-Dorion. À eux, viendront se greffer, dans les prochaines semaines, trois autres candidats.

« Il y a des personnes qui nous ont manifesté leur intérêt, mais qui ne peuvent pas l'annoncer tout de suite en raison de contraintes liées à leur emploi. Cela dit, nous sommes ouverts à discuter avec les personnes qui seraient intéressées à poser leur candidature. Nous avons des visions, des valeurs qui sont déjà identifiées clairement. Alors s'il y a des gens qui se sentent inspirés par notre approche, nous les invitons à venir discuter avec nous », confiait, en entrevue, la cheffe d'Inspire Vaudreuil-Dorion.

Une équipe aux profils complémentaires

Parmi les premiers candidats, on retrouve Jasmine Sharma, conseillère municipale depuis 2017. Élue sous la bannière du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, elle siège maintenant comme indépendante depuis 2023.

« J’ai eu l’honneur de représenter le district 3 – des Bâtisseurs – avec rigueur et engagement pendant deux mandats. Même si je n’habite pas ce quartier, il est tatoué sur mon cœur. Grâce aux nombreuses rencontres citoyennes, j’ai développé un réel attachement à ce secteur en transformation. »

Sheldon Burgoa, copropriétaire de l’Académie des mini coups de pouce et du Multicentre  Saint-Charles, souhaite quant à lui porter la voix des familles.

« Travailler dans une garderie m’a permis de rencontrer beaucoup de familles inspirantes.  Ça m’a aussi permis de mieux comprendre leurs besoins. C’est pour leur donner une voix que je me présente aujourd’hui. »

Benoit Giguère, pour sa part, est actif dans le milieu syndical de l’enseignement. Il a été vice-président de la Fédération autonome de l’enseignement et agit actuellement à titre de conseiller au Syndicat de l’enseignement des Seigneuries.

«Ce qui m'a poussé à me présenter avec Karine et Jasmine, c'est leur expérience et le fait de faire partie d'une équipe. Ensuite, il y a la question de la parité. Vous allez le constater, il y a une parité homme-femme, mais aussi une diversité que ce soit au niveau de l'âge ou des origines ethniques ».

Maëlys Eouani, la plus jeune candidate de l’équipe, est inhalothérapeute. Elle est impliquée dans la communauté depuis 2009.

« Quand Karine et Jasmine m’ont approchée, je ne savais pas encore dans quelle direction je voulais que ma ville aille. Mais je savais que je voulais être un vecteur de changement. Aujourd’hui, ce qui me motive le plus, c’est notre écoute active des citoyens. »

Enfin, Noémie Huet Gagnon, intervenante sociale, mise sur son engagement social de longue date pour contribuer à sa communauté.

« Je me suis connectée aux enjeux sociaux et individuels très tôt dans ma vie. Autant à travers la jeune Noémie de 5-6 ans qui allait voir les nouveaux élèves à l'école pour faire leur connaissance, autant aujourd'hui, au niveau professionnel. J'ai découvert tout ce qui touche les enjeux sociaux internationaux à travers mes voyages de coopération internationale ». 

Une campagne axée sur la participation citoyenne

Au cours des prochains mois, les membres du parti prévoient aller à la rencontre des citoyennes et citoyens afin de bâtir une plateforme électorale en phase avec les réalités locales. L’équipe entend profiter de l’été pour tenir des consultations publiques et favoriser la participation citoyenne.

« Nous avons la chance cette année d'avoir une vraie élection. Parce que l'on sait déjà qu'il y a déjà des candidatures qui se préparent pour d'autres organisations, mais pour nous, Jasmine et moi, la démocratie c'est crucial. La démocratie, ça part avec des élections saines. Nous voulons vraiment avoir la chance de discuter de nos aspirations pour la Ville, et que le débat reste positif et inclusif », poursuit Mme Lechasseur. 

Sébastien Roy, représentant officiel du parti et codirecteur de campagne, voit dans la création de cette formation une opportunité de redéfinir l’engagement politique local : « Inspire Vaudreuil-Dorion, c’est l’engagement de citoyennes et de citoyens qui souhaitent que leur municipalité soit dirigée avec cœur, rigueur et transparence. En tant que codirecteur de la campagne, je suis fier de contribuer à une démarche profondément ancrée dans les valeurs de participation citoyenne, d’écoute et d’innovation. »

La cheffe d'Inspire Vaudreuil-Dorion conclut: « Nous croyons que nous pouvons représenter une majorité de citoyens de Vaudreuil-Dorion avec les candidats que nous présentons aujourd'hui. Nous allons présenter notre option et nous espérons que les gens seront derrière nous le jour du vote, le 2 novembre prochain.»

À lire également

Lancement du parti politique Inspire Vaudreuil-Dorion

EN VIDÉO : Karine Lechasseur brigue la mairie de Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 janvier 2026

Saint-Zotique: un peu plus de 5% de hausse de taxes en 2026

À la mi-décembre 2025, les élus de la Ville de Saint-Zotique ont adopté le budget pour l’année 2026. Celui-ci s’élève à 19 918 000 $ et comprend une variation de 3,14% des revenus. Pour sa part, le compte de taxes d'une résidence moyenne augmentera de 5,3% pour la même période.  « Au cours des derniers mois, notre équipe s’est réunie pour ...

Publié le 4 janvier 2026

La 39e édition du Parlement étudiant du Québec débute aujourd’hui

Environ 150 jeunes provenant des quatre coins du Québec prendront les rôles des parlementaires dans le cadre de la 39e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ), du 2 au 6 janvier 2026. En raison de rénovations majeures dans le salon Bleu et le salon Rouge de l’Assemblée nationale, les jeunes parlementaires ne pourront pas siéger aux mêmes ...

Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

app-store-badge google-play-badge