Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Lancement du parti politique Inspire Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans une ambiance conviviale que plus de 125 citoyennes et citoyens se sont rassemblés le 6 mai dernier à La Cantine Punjab de Vaudreuil-Dorion pour assister au lancement officiel d’Inspire Vaudreuil-Dorion, une nouvelle formation politique municipale qui se veut inclusive, participative et résolument tournée vers l’avenir.

L’événement, animé par la conseillère municipale indépendante sortante Diane Morin, marquait une étape importante dans le paysage politique local.

Mme Morin a d'ailleurs souligné soulignant l’importance du moment qui marque un nouveau chapitre qui s’écrit grâce à l’audace des citoyens, l’intelligence collective et la proximité de toute une communauté. La volonté des bénévoles de soutenir l’initiative a été la bougie d’allumage menant à la concrétisation de ce projet.

Un mouvement issu du terrain
Né de l’initiative des conseillères municipales indépendantes Karine Lechasseur et Jasmine Sharma, le parti politique Inspire Vaudreuil-Dorion a pris forme à la suite de plus de deux ans de mobilisation citoyenne.

Les deux élues, convaincues du besoin de proposer une alternative à la gouvernance actuelle, ont vu leur démarche prendre de l’ampleur au fil des derniers mois, appuyée par des bénévoles et membres engagés.

C’est Karine Lechasseur, élue en 2021, qui a été désignée cheffe du parti et candidate à la mairie pour les élections municipales de novembre 2025. « Nous aspirons à une ville résiliente et prospère dont le développement harmonieux valorise l’intelligence de la communauté […] Nous voulons INSPIRER notre collectivité en montrant l’exemple », a-t-elle affirmé lors de son discours.

Cinq premiers candidats annoncés
Profitant de l’occasion, le parti a présenté les cinq premières personnes qui brigueront un poste de conseillère ou conseiller municipal sous la bannière Inspire : Maëlys Eouani, Jasmine Sharma, Noémie Huet Gagnon, Sheldon Burgoa et Benoît Giguère.

Cette équipe reflète une diversité de parcours et de compétences, allant de la politique publique à la santé, en passant par l’enseignement, le développement communautaire et économique.

Le parti souhaite proposer une gouvernance paritaire et ancrée dans des valeurs de collaboration, de transparence et de co-construction. Selon Jasmine Sharma, cette approche marque une rupture avec les pratiques traditionnelles : « La façon de faire de la politique a changé […] Inspire Vaudreuil-Dorion propose une autre option à la population, soit de faire de la politique autrement et surtout de coconstruire notre milieu de vie plutôt que d’imposer. »

Une campagne axée sur l’écoute
Au cours des prochains mois, les membres du parti prévoient aller à la rencontre des citoyennes et citoyens afin de bâtir une plateforme électorale en phase avec les réalités locales. L’équipe entend profiter de l’été pour tenir des consultations publiques et favoriser la participation citoyenne.

Sébastien Roy, représentant officiel du parti et codirecteur de campagne, voit dans la création de cette formation une opportunité de redéfinir l’engagement politique local : « Ce soir marque le début d’un mouvement porteur d’espoir pour notre ville. Inspire Vaudreuil-Dorion, c’est l’engagement de citoyennes et de citoyens qui souhaitent que leur municipalité soit dirigée avec cœur, rigueur et transparence. En tant que codirecteur de la campagne, je suis fier de contribuer à une démarche profondément ancrée dans les valeurs de participation citoyenne, d’écoute et d’innovation. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Les partis d'opposition dénoncent la prorogation de l'Assemblée nationale

Les partis d'opposition dénoncent la décision de François Legault de proroger l'Assemblée nationale jusqu'au 30 septembre. Après trois mois de pause estivale, les travaux de l'Assemblée devaient normalement reprendre le 16 septembre, mais le premier ministre a décidé de remanier son cabinet et de décaler la rentrée parlementaire. Les élus ...

Publié le 4 septembre 2025

L’Agence du revenu du Canada doit rendre des comptes

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, dénonce à son tour les délais excessifs de traitement des dossiers de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Depuis plusieurs mois, les témoignages négatifs s’accumulent au bureau de circonscription. « Les gens sont en droit de s’attendre à plus et à mieux de la part ...

Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

app-store-badge google-play-badge