Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

EN VIDÉO : Karine Lechasseur brigue la mairie de Vaudreuil-Dorion

durée 16h15
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La conseillère municipale indépendante Karine Lechasseur a confirmé, mardi, qu’elle briguerait les suffrages à la mairie de Vaudreuil-Dorion lors des élections municipales de novembre prochain.

Celle qui siège depuis 2021 au conseil municipal se présente sous la bannière d’un nouveau parti politique qu’elle a fondé avec sa collègu Jasmine Sharm, Inspire Vaudreuil-Dorion. Lors d’une conférence de presse, elle a également dévoilé les valeurs et la vision de cette nouvelle formation.

Le parti propose une approche axée sur l’intelligence collective, le développement harmonieux, et une ville à échelle humaine, sécuritaire et durable. L’objectif, dit-elle, est de proposer des solutions concrètes, réalistes et profondément humaines, qui améliorent la qualité de vie dans les quartiers tout en assurant une gestion responsable et équitable des ressources.

Une volonté de changement dans la gouvernance
Mme Lechasseur a évoqué un souvenir amer de ses débuts au conseil municipal, qui ont marqué son désir de faire les choses autrement.

« J’ai été déçue à mon arrivée au conseil parce que je n’avais pas la chance de m’exprimer, comme j’en avais eu l’occasion quand j’étais bénévole ou membre d’un autre parti politique. Mais grâce à ces femmes-là, Diane Morin et Jasmine Sharma, j’ai pu redorer l’expérience, puis aller chercher les concepts dont j’avais besoin pour comprendre notre ville et partager ma vision », a-t-elle souligné.

Elle souhaite dorénavant aller plus loin, « sans barrières », et travailler avec l’ensemble des élus autour de la table du conseil municipal.

Un engagement ancré dans l’expérience personnelle
Originaire d’un petit village de Gaspésie, Mme Lechasseur a grandi dans un environnement où l’implication citoyenne et politique était omniprésente.

Fille d'un père qui fut conseiller municipal pendant 25 ans, et petite-fille d'une grand-mère qui a milité pour la survie de son village, Karine Lechasseur s'implique dans sa communauté depuis son plus jeune âge. « Au secondaire, j’ai décidé de m’impliquer dans tous les comités possibles. C’était une façon pour moi de pouvoir changer les choses. »

Aujourd’hui mère de famille, elle affirme que sa candidature est motivée par le désir d’offrir une ville mieux adaptée aux besoins des jeunes familles, des nouveaux arrivants et de l’ensemble de la population. « Je veux qu’ils aient ce dont ils ont besoin pour grandir, les activités pour les stimuler. Je veux qu’ils circulent dans nos rues et qu’ils se sentent en sécurité. »

Un leadership en trois volets
La candidate entend exercer un leadership positif et rassembleur, qu’elle décline en trois volets : auprès du conseil municipal, des citoyens et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« Je vais avoir une grande attention à faire en sorte que l’expérience au conseil soit de qualité », dit-elle. Elle souhaite également cultiver une culture de service à la clientèle pour créer une proximité sincère avec les citoyens.

Enfin, elle entend faire rayonner Vaudreuil-Dorion sur la scène régionale. « Sans les autres villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges, Vaudreuil-Dorion n’aurait pas le succès économique qu’on lui connaît. Je veux donc assurer un leadership positif auprès de la MRC pour que Vaudreuil-Dorion reprenne sa place de leader. »

À lire également

Lancement du parti politique Inspire Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 15h00

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

Publié le 14 octobre 2025

Protection du territoire agricole : la CMM tire la sonnette d’alarme

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) interpelle la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, afin de relancer les discussions en vue d’établir un nouveau partenariat financier destiné à soutenir les municipalités rurales du Grand Montréal dans la protection du territoire agricole et leur développement durable. Une ...

app-store-badge google-play-badge