Fermetures des centres de services
Panne informatique: la SAAQ en pause forcée
Une panne informatique survenue mardi après-midi continue de perturber les opérations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), forçant la fermeture temporaire de ses centres de services ainsi que ceux de ses mandataires.
Le problème, lié à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de mission, empêche notamment l’accès à la plateforme SAAQclic, bien que celle-ci demeure fonctionnelle en théorie. La SAAQ assure toutefois que les données personnelles des usagers ne sont pas compromises.
Seuls les examens pratiques prévus pour la journée sont maintenus. Tous les autres services sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les citoyens concernés par cette interruption seront contactés afin de fixer un nouveau rendez-vous dans les prochains jours.
Les équipes techniques de la SAAQ, en collaboration avec celles de Microsoft, sont actuellement mobilisées afin de rétablir l’ensemble des services dans les meilleurs délais.
Ce nouvel épisode survient un peu plus d’un an après la mise en place mouvementée de la transformation numérique SAAQclic, qui avait forcé la société d’État à suspendre ses opérations pendant trois semaines. Ce projet, initialement salué comme une modernisation nécessaire, s’est finalement traduit par des dépassements de coûts majeurs, évalués à plus d’un demi-milliard de dollars.
Ces ratés ont mené à la démission d’Éric Caire, alors ministre de la Cybersécurité et du Numérique. Rappelons qu'une commission d’enquête a été mise sur pied afin de faire la lumière sur les coûts et la gestion du chantier numérique. En avril dernier, l'Autorité des marchés publics avait ordonné, à la SAAQ de suspendre pour 30 jours, tous les contrats conclus dans le cadre du projet CASA/SAAQclic.
À lire également
L’Autorité des marchés publics ordonne à la SAAQ de suspendre ses contrats
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.