Les Coteaux, Saint-Zotique et Rivière-Beaudette
Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous
En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats des Coteaux, de Saint-Zotique et Rivère-Beaudette.
Notons que plusieurs candidats n'ont pas acheminé leur questionnaire dûment rempli à l'équipe de rédaction de Néomédia.
Voici les réponses de ceux qui se sont prêtés au jeu:
Gaétan St-Yves, district 5, Les Coteaux
1) Présentez-vous en quelques lignes
R: Mon nom est Gaétan St Yves, il a 46 ans, sortant de l’université avec un diplôme de pharmacien, j’unissais mes jours sur la rue principale à l’unique fille du notaire Jeannotte. Je suis resté sous le charme du village qui s’appelait à l’époque Les Coteaux. Malgré les nombreux postes de direction, gestionnaire et administrateur, nous avons toujours rêvé de faire une différence un jour à Les Coteaux. Surtout que les grands-pères de ma femme Francine furent respectivement député provincial et maire de Coteau-du-Lac, son père Jean-Louis fut également maire de Coteaux Landing. J’ai donc été impressionné par leur implication au bien-être de leurs semblables.
Q2) Si vous êtes un nouveau candidat, pourquoi vous lancer en politique municipale ?
R: Comme citoyen de la Municipalité de Les Coteaux, j’ai à cœur la beauté et le site unique dans lequel nous vivons. Il faut le protéger, l’adapter au grand changement tel le climat. l’augmentation de la population amène des problèmes nouveaux. Trop souvent nos élus réagissent aux événements qui sont pour la majorité d’entre eux prévisibles. On doit en planifier l’avenir aujourd’hui pour préparer la ville en devenir et sécuriser l’investissement immobilier de nos concitoyens ainsi que leurs enfants. Il y a tellement de défis à Les coteaux que nous aurons besoin de gens compétents pour y faire face. Il est grandement temps d’arrêter les concours de popularité pour mettre notre confiance en des gens qui ont fait leurs preuves. Dans les fonctions que j’ai occupées, ma réussite fut le résultat d’une écoute des travailleurs et des usagers pour en tirer les problèmes et les solutions.
Q3) Quelles compétences issues de votre parcours professionnel ou personnel vous
aideront dans votre rôle de conseiller municipal?
R: J’ai été pendant 25 ans administrateur ou membre du comité d’audit au Fonds des professionnels du Québec (actif de plusieurs milliards). J’étais propriétaire de deux pharmacies qui avaient un chiffre d’affaires plus élevé que le budget de la ville et deux fois et demie le nombre d’employés. J'administrais également 125 logements. J’ai été trésorier à l’Ordre des pharmaciens du Québec et administrateur à l’Association des pharmaciens propriétaires du Québec. J'ai aussi agi comme président du comité qui représentait les pharmaciens propriétaires de Pharmaprix pour le Canada et vice-président de Pharmacien sans frontières. J'ai aussi été président de la compagnie qui assure l’ensemble des pharmaciens du Québec, en plus d'avoir été président de plusieurs organisations de charité et j’en passe. Mais hors de toutes ces réalisations, ce qui me prépare le plus est mon écoute des gens.
Q4) Si vous êtes élus le 2 novembre prochain, quels enjeux seront prioritaires ?
R: La sécurité sur nos routes. La protection de nos enfants qui y circulent et des personnes âgées. L’environnement sera un enjeu majeur pour les villes dans les années à venir. La planification de l’urbanisme. La réalisation d’une étude et la mise en place de l’évacuation des eaux de pluie pour éviter l’inondation à répétition des sous-sols pour protéger l’investissement de nos citoyens. Tout en maintenant les taxes foncières très abordables en maximisant leur utilisation. Favorisant les projets innovants pour la population
Q5) Quelle est votre vision pour la Ville et votre district ?
R: Une municipalité au service du citoyen où ce dernier sent son appartenance dans un endroit sécuritaire où la nature est belle et où le développement se fait en harmonie
============================================================
Hugo Gendreau, district 3, Saint-Zotique
Q1) Présentez-vous en quelques lignes
R: Je m’appelle Hugo Gendreau, père de deux jeunes garçons et père de famille d’accueil pour trois autres garçons. Je suis résident du district 3 à Saint-Zotique sur la 28ᵉ Avenue. Professionnellement, je suis gestionnaire dans le domaine de l’assurance spécialisée pour l’Est du Canada. Impliqué depuis plus de quinze ans dans ma région, j’ai siégé comme conseiller municipal à Pincourt avant de m’établir à Saint-Zotique, où je poursuis mon engagement citoyen. Je participe également à plusieurs causes locales, notamment le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges, la Protection de l’esker de Saint-Télesphore / Rivière- Beaudette et diverses initiatives environnementales et familiales de la région.
Q2) Si vous êtes un nouveau candidat, pourquoi vous lancer en politique municipale ?
R: Je me présente à Saint-Zotique parce que je crois que chaque génération doit contribuer activement aux décisions qui façonnent son milieu de vie. Après avoir siégé dans une autre ville de la MRC, j’ai choisi de m’impliquer ici pour mettre mon expérience et ma rigueur au service des citoyens. Je souhaite participer à la planification responsable de notre croissance, à une gestion transparente des finances municipales et au renforcement du lien de confiance entre la
Ville et la population. Mon objectif est d’assurer le développement de Saint-Zotique dans le respect de son identité, de ses familles et de sa capacité de payer.
Q3) Quelles compétences issues de votre parcours professionnel ou personnel vous
aideront dans votre rôle de conseiller municipal ?
R: Mon expérience en gestion en assurance m’a permis de développer une forte expertise en analyse financière, en gestion de projets et en prise de décision stratégique. Je travaille quotidiennement avec des partenaires variés, dans des contextes où la rigueur budgétaire, la recherche d’efficacité et la capacité d’écoute sont essentielles. Mon expérience municipale antérieure me donne aussi une compréhension concrète du fonctionnement d’un conseil, des processus décisionnels et des attentes des citoyens. Ce qui me rend prêt à assumer mes fonctions en connaissance des limites du pouvoir d’un conseiller. Enfin, mon implication comme parent et bénévole dans plusieurs organisations locales m’aide à garder les deux pieds sur terre et à toujours garder en tête l’impact humain et familial des décisions municipales.
Q4) Si vous êtes élu le 2 novembre prochain, quels enjeux seront prioritaires ?
R: Mes priorités seront de :
- Assurer une planification financière saine et prévisible, notamment via la mise en place d’une politique de gestion des surplus et de la dette ;
- Entretenir et moderniser les infrastructures existantes et planifier ceux à venir ;
- Améliorer la sécurité et la mobilité dans les quartiers familiaux, particulièrement près des écoles et des parcs qui seront affectés par le prolongement de la 20e rue;
- Préserver et mettre en valeur nos espaces verts et nos accès au lac, véritables trésors de Saint-Zotique ;
- Renforcer la communication et la transparence municipale, afin que les citoyens soient mieux informés et impliqués. Notamment avec des comités de citoyens.
Q5) Quelle est votre vision pour la Ville et votre district ?
Ma vision pour Saint-Zotique est celle d’une ville équilibrée et bien planifiée, où le développement se fait en harmonie avec le cadre de vie existant et avec nos capacités financières. Pour le district 3, je souhaite un milieu de vie sécuritaire, accueillant et bien desservi, où les familles peuvent s’épanouir et où le citoyen sent qu’il a sa place dans les décisions locales. À long terme, je veux contribuer à bâtir une Saint-Zotique fière, transparente et tournée vers l’avenir, où les choix d’aujourd’hui servent réellement les générations de demain. Il faut également diversifier les revenus de la ville pour qu’elle soit moins tributaire des revenus du secteur résidentiel.
=============================================================
David Desrochers, poste 3, Rivière-Beaudette
Q1: Présentez-vous en quelques lignes:
R: Je m'appelle David Desrochers et je suis né à ici, à Rivière-Beaudette. Je suis attaché à mon milieu de vie et je souhaite contribuer concrètement à son développement. Je suis un gars d'équipe avec une bonne écoute.
Q2) Si vous êtes un nouveau candidat, pourquoi vous lancer en politique municipale ?
R: Je me lance en politique car j'ai à coeur ma municipalité et pour apporter une voix constructive au service du bien commun. J'aimerais apporter des idées nouvelles.
Q3) Quelles compétences issues de votre parcours professionnel ou personnel vous aideront dans votre rôle de conseiller municipal ?
R: Mon travail de secrétaire-financier m'a permis de développer des compétences en gestion responsable des finances et en travail d'équipe. Aussi pompier durant 8 ans, j'ai appris à protéger et a servir. Comme conseiller, je voudrais continuer à défendre les besoins réels des citoyens de Rivière-Beaudette.
Q4) Si vous êtes élus le 2 novembre prochain, quels enjeux seront prioritaires ?
R: La qualité de vie des familles, des ainés et de l'ensemble des résidents.
Q5) Quelle est votre vision pour la Ville et votre district ?
R: Ma vision pour Rivière-Beaudette est celle d'une municipalité dynamique, inclusive et tournée vers l'avenir. Je souhaite que le développement économique, la qualité des services et le respect de l'environnement se conjuguent harmonieusement. J'aimerais former une équipe avec l'ensemble des citoyens, parce qu'ensemble, on va plus loin.
À lire également:
Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Vaudreuil-Dorion
Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Vaudreuil-Dorion - partie 2

