Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Marie-Claude Nichols rentre au bercail et retrouve ses collègues du PLQ

durée 08h45
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D'abord rapporté par le 98,5 FM et confirmé par l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, rentre au bercail et retrouvera ses collègues du Parti libéral du Québec (PLQ).

Ce vendredi 2 mai, Mme Nichols se rendra à la permanence du PLQ afin de récupérer sa carte de membre, plus de deux ans après son expulsion du caucus. Selon les informations obtenues par Néomédia, c’est le candidat à la chefferie Pablo Rodriguez qui aurait convaincu la députée de reprendre sa place au sein des libéraux.

Appui à Pablo Rodriguez
Marie-Claude Nichols devrait profiter de cette occasion pour annoncer publiquement son appui à la candidature de Pablo Rodriguez, actuellement en campagne pour succéder à Marc Tanguay à la tête du parti.

Son retour dans les rangs libéraux marque un revirement important pour la députée, qui siégeait comme indépendante depuis octobre 2022.

Un conflit qui a laissé des traces
Au lendemain des élections générales de 2022, un conflit avait éclaté entre la députée de Vaudreuil et la cheffe d’alors, Dominique Anglade. Convoitée pour la 3e vice-présidence de l’Assemblée nationale, Marie-Claude Nichols avait vu le poste être offert à Frantz Benjamin, choix de Mme Anglade.

En réaction, elle avait refusé l’offre de devenir porte-parole en matière de transport au sein du cabinet fantôme, ce qui avait envenimé les tensions. Le différend avait culminé par son expulsion du caucus, une décision largement critiquée, y compris à l’interne.

Cette expulsion, qualifiée de précipitée par plusieurs membres du parti, avait fragilisé le leadership de Dominique Anglade, déjà ébranlé par les résultats historiques de la formation. Elle avait finalement quitté la vie politique quelques semaines plus tard.

Pour de nombreux militants libéraux, l’éviction de Marie-Claude Nichols avait été le point de rupture dans une série de décisions mal reçues, dans un contexte post-électoral difficile pour le PLQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié le 10 février 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

Publié le 10 février 2026

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

app-store-badge google-play-badge