Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Marie-Claude Nichols rentre au bercail et retrouve ses collègues du PLQ

durée 08h45
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D'abord rapporté par le 98,5 FM et confirmé par l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, rentre au bercail et retrouvera ses collègues du Parti libéral du Québec (PLQ).

Ce vendredi 2 mai, Mme Nichols se rendra à la permanence du PLQ afin de récupérer sa carte de membre, plus de deux ans après son expulsion du caucus. Selon les informations obtenues par Néomédia, c’est le candidat à la chefferie Pablo Rodriguez qui aurait convaincu la députée de reprendre sa place au sein des libéraux.

Appui à Pablo Rodriguez
Marie-Claude Nichols devrait profiter de cette occasion pour annoncer publiquement son appui à la candidature de Pablo Rodriguez, actuellement en campagne pour succéder à Marc Tanguay à la tête du parti.

Son retour dans les rangs libéraux marque un revirement important pour la députée, qui siégeait comme indépendante depuis octobre 2022.

Un conflit qui a laissé des traces
Au lendemain des élections générales de 2022, un conflit avait éclaté entre la députée de Vaudreuil et la cheffe d’alors, Dominique Anglade. Convoitée pour la 3e vice-présidence de l’Assemblée nationale, Marie-Claude Nichols avait vu le poste être offert à Frantz Benjamin, choix de Mme Anglade.

En réaction, elle avait refusé l’offre de devenir porte-parole en matière de transport au sein du cabinet fantôme, ce qui avait envenimé les tensions. Le différend avait culminé par son expulsion du caucus, une décision largement critiquée, y compris à l’interne.

Cette expulsion, qualifiée de précipitée par plusieurs membres du parti, avait fragilisé le leadership de Dominique Anglade, déjà ébranlé par les résultats historiques de la formation. Elle avait finalement quitté la vie politique quelques semaines plus tard.

Pour de nombreux militants libéraux, l’éviction de Marie-Claude Nichols avait été le point de rupture dans une série de décisions mal reçues, dans un contexte post-électoral difficile pour le PLQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Marie-Claude Nichols appuie Pablo Rodriguez et reprend sa carte du PLQ

Un retour attendu et un appui de taille viennent de marquer la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a officiellement repris sa carte de membre du PLQ, ce vendredi 2 mai, à la permanence du parti à Montréal. Celle qui siégeait comme indépendante depuis plus d’un an et demi annonce son ...

Publié hier à 16h15

Patinoire réfrigérée: comment s'inscrire sur la liste référendaire?

Le 8 juin prochain, les citoyens de Coteau-du-Lac seront appelés à se rendre aux urnes pour se prononcer en faveur, ou non, du règlement d'emprunt visant à financer le projet de patinoire réfrigérée. En marge du jour J, la Ville a publié la procédure pour s'inscrire à la liste référendaire pour les non-résidents.  Vous êtes:  - Propriétaire ...

Publié hier à 15h00

Cellulaires bannis, vouvoiement exigé : Québec durcit le ton dans les écoles

Devant la montée des cas de violence et d’intimidation dans les écoles, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé ce jeudi une série de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès la rentrée 2025. Objectif : renforcer le respect, le civisme et la sécurité dans les établissements scolaires. Parmi les annonces phares : ...

app-store-badge google-play-badge