Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est pas vrai qu’il va s’en sortir et qu’on va se croiser les bras

Riposte aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis

durée 15h51
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le Premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que de Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, a tenu un point de presse à 13 h concernant l’imposition des tarifs douaniers sur les biens canadiens.

Lors de cette conférence, François Legault a fait un compte rendu de la situation et a commenté les mesures annoncées par le Premier ministre Trudeau. Il a confirmé que le Canada imposera également des tarifs de 25 % sur les importations en provenance des États-Unis. Il a également annoncé la mise en place de programmes d’aide pour les entreprises québécoises touchées par ces mesures.

De l’aide financière pour les entreprises québécoises

Aux côtés de Christine Fréchette, le Premier ministre Legault a annoncé la mise en place du programme Frontière, une aide financière destinée aux entreprises québécoises affectées par les tarifs douaniers.

Pour se qualifier, les entreprises doivent réaliser un chiffre d’affaires d’au moins trois millions de dollars, ce qui, selon Christine Fréchette, représente une entreprise d’environ une trentaine d’employés. Les entreprises admissibles doivent œuvrer dans le secteur manufacturier ou primaire et démontrer que leur chiffre d’affaires est significativement impacté par ces nouvelles mesures.

« Le programme FRONTIERE vise à offrir aux entreprises une aide financière rapide aux prises avec des besoins en liquidité », a expliqué Christine Fréchette. Elle a ajouté que l’objectif est d’offrir un soutien temporaire, d’une durée maximale de douze mois, afin d’aider les entreprises à s’adapter, à modifier leur modèle d’affaires et à ajuster leur chaîne d’approvisionnement.

L’aide financière prendra la forme de prêts accordés aux entreprises. « Les aides financières qui seront consenties vont prendre la forme de prêts ayant un terme maximal de sept ans avec un moratoire sur le remboursement de deux ans. »

Le Chantier Productivité

Le programme Chantier Productivité vise à soutenir l’amélioration de la productivité des entreprises en leur offrant des aides financières flexibles. « En plus de prêts à des taux avantageux, il pourra exceptionnellement accorder des contributions non remboursables pour des projets majeurs se démarquant en matière de productivité », a affirmé Mme Fréchette. Elle invite les entreprises concernées à consulter le site Québec.ca/tarifs-douaniers pour plus d’informations.

Un mot d’ordre clair

À plusieurs reprises lors du point de presse, François Legault, ainsi que les ministres LeBel et Fréchette, ont insisté sur la nécessité de réduire la dépendance économique du Québec envers les États-Unis. « C’est le temps d’investir dans nos infrastructures pour être capable de passer au travers de cette période qui risque d’être difficile. »

Le Premier ministre a également mentionné qu’à la suite de nombreuses discussions avec Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario, le moment était venu pour les provinces d’accroître leurs échanges commerciaux. « Doug Ford et moi, on s’est promis d’y travailler concrètement, industrie par industrie, secteur par secteur. »

Malgré l’incertitude économique, François Legault s’est montré optimiste quant à la capacité du Québec à surmonter cette crise. « Je suis optimiste qu’on va passer mieux au travers de cette crise-là, que le reste du Canada. »

Il ne faut pas se laisser faire

François Legault s’est montré catégorique quant à la nécessité de répliquer aux mesures imposées par les États-Unis. « L’autre chose qui est importante à faire, c’est de répliquer à Donald Trump. C’est pas vrai qu’il va s’en sortir et qu’on va se croiser les bras. »

L’imposition de tarifs sur les produits américains a été présentée comme une nécessité pour envoyer un message clair au président des États-Unis : le Canada ne se laissera pas faire.

 

À lire également : 

« Ce sont des mesures injustifiées dont personne ne veut», Justin Trudeau

Tous les vins et produits américains seront retirés des tablettes à la SAQ

Des tarifs douaniers de 25 % imposés au Canada dès ce mardi 4 mars

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge