Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rebel Investissement prône la cocréation dans le développement de la Maison Charlebois

Maison Charlebois : La collaboration citoyenne souhaitée

durée 17h00
17 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Jean-Charles Goyeche, nouveau propriétaire de la Maison Charlebois, annonce son intention de développer un projet immobilier en collaboration étroite avec les citoyens, les élus et les entrepreneurs. Plutôt que d’imposer sa vision, il veut miser sur un processus participatif de co-création pour s’assurer que le projet réponde aux besoins de la communauté.

Lors d’une entrevue avec Néomédia, il explique que son processus impliquerait la collaboration des élus, des citoyens et des entrepreneurs afin de concevoir un projet répondant aux besoins de la communauté.

« L’objectif, c’est de faire un processus collaboratif entre les trois parties : élus, citoyens et entrepreneurs. Travailler ensemble pour concevoir et réaliser des projets immobiliers qui répondent aux besoins de la communauté, c’est ça le plus important », explique-t-il.

Il insiste sur l’importance de répondre aux réalités économiques et environnementales, tout en intégrant pleinement les citoyens dans le processus décisionnel.

Rebel Investissement, la compagnie qu’il a cofondée et dont il est le directeur général, prévoit donc d’organiser des consultations publiques, des ateliers participatifs ainsi que des sondages pour recueillir les préoccupations et les idées des résidents.

« Nous voulons cerner toutes les préoccupations et les idées des citoyens. Cela garantit que le projet reflète leurs attentes », ajoute-t-il.

Un projet en réflexion

Pour le moment, aucun projet de construction n’a été confirmé. M. Goyeche assure qu’aucune demande de permis ne sera déposée en 2025. « Nous sommes encore dans un processus de réflexion. Notre objectif pour cette année est de consulter toutes les parties concernées avant de définir un projet final. », précise-t-il.

Afin d’impliquer davantage la population, Rebel Investissement souhaiterait même organiser sa propre séance de consultation. « On veut prendre le temps de consulter la population, que ce soit sur les matériaux utilisés, le type de design ou l’aménagement. Nous voulons préparer un atelier de brainstorming qui donnera l’opportunité à tout le monde d’exprimer ses opinions et ses préoccupations. », explique M. Goyeche, soulignant qu’il ne s’agit pas simplement d’informer, mais aussi de favoriser un processus participatif.

 

À lire également : 

Changement de zonage dans le boisé de la Maison Charlebois

Zonage rejeté à Rigaud : un promoteur immobilier déplore une confusion

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

app-store-badge google-play-badge