Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rebel Investissement prône la cocréation dans le développement de la Maison Charlebois

Maison Charlebois : La collaboration citoyenne souhaitée

durée 17h00
17 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Jean-Charles Goyeche, nouveau propriétaire de la Maison Charlebois, annonce son intention de développer un projet immobilier en collaboration étroite avec les citoyens, les élus et les entrepreneurs. Plutôt que d’imposer sa vision, il veut miser sur un processus participatif de co-création pour s’assurer que le projet réponde aux besoins de la communauté.

Lors d’une entrevue avec Néomédia, il explique que son processus impliquerait la collaboration des élus, des citoyens et des entrepreneurs afin de concevoir un projet répondant aux besoins de la communauté.

« L’objectif, c’est de faire un processus collaboratif entre les trois parties : élus, citoyens et entrepreneurs. Travailler ensemble pour concevoir et réaliser des projets immobiliers qui répondent aux besoins de la communauté, c’est ça le plus important », explique-t-il.

Il insiste sur l’importance de répondre aux réalités économiques et environnementales, tout en intégrant pleinement les citoyens dans le processus décisionnel.

Rebel Investissement, la compagnie qu’il a cofondée et dont il est le directeur général, prévoit donc d’organiser des consultations publiques, des ateliers participatifs ainsi que des sondages pour recueillir les préoccupations et les idées des résidents.

« Nous voulons cerner toutes les préoccupations et les idées des citoyens. Cela garantit que le projet reflète leurs attentes », ajoute-t-il.

Un projet en réflexion

Pour le moment, aucun projet de construction n’a été confirmé. M. Goyeche assure qu’aucune demande de permis ne sera déposée en 2025. « Nous sommes encore dans un processus de réflexion. Notre objectif pour cette année est de consulter toutes les parties concernées avant de définir un projet final. », précise-t-il.

Afin d’impliquer davantage la population, Rebel Investissement souhaiterait même organiser sa propre séance de consultation. « On veut prendre le temps de consulter la population, que ce soit sur les matériaux utilisés, le type de design ou l’aménagement. Nous voulons préparer un atelier de brainstorming qui donnera l’opportunité à tout le monde d’exprimer ses opinions et ses préoccupations. », explique M. Goyeche, soulignant qu’il ne s’agit pas simplement d’informer, mais aussi de favoriser un processus participatif.

 

À lire également : 

Changement de zonage dans le boisé de la Maison Charlebois

Zonage rejeté à Rigaud : un promoteur immobilier déplore une confusion

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les médias régionaux au bord du gouffre

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Mme Claude DeBellefeuille, a réitéré l’urgence d’agir pour aider les médias face à la crise qu’ils traversent alors même que le réseau TVA fait l’annonce de 87 nouvelles coupes de poste qui touchent particulièrement les régions.  « Il y a un mois à peine, TVA annonçait des coupes dans son ...

Publié hier à 8h00

Sainte-Marthe envisage de se greffer à l'entente intermunicipale

En plus d’avoir entériné son association à l’organisme Toit d’Abord de Vaudreuil-Soulanges, les élus de Sainte-Marthe ont profité de la séance régulière du 11 novembre dernier, pour discuter de sécurité publique.  Plus précisément, via une résolution, le conseil municipal a donné son aval pour se joindre à une entente intermunicipale initiée par ...

Publié le 12 novembre 2025

Plus de 70 000$ de réparations au Centre quatre saisons à Coteau-du-Lac

Durant la séance du conseil municipal de Coteau-du-Lac qui s'est tenue le mardi 11 novembre, les élus ont adopté une résolution visant à réaliser des travaux au Centre 4 saisons.  L'un des points de l'ordre du jour concernait un appel d'offre pour la mise à niveau des sentiers du parc. Un contrat sera confié à l'entreprise Sentier Boréal pour le ...

app-store-badge google-play-badge