Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Confusion et spéculation

Zonage rejeté à Rigaud : un promoteur immobilier déplore une confusion

durée 17h00
13 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de Rigaud annonçait lors de la séance du conseil municipal du 11 février le rejet de la demande de modification de zonage dans le secteur de la Maison Charlebois. Les deux promoteurs immobiliers étaient présents lors de la séance du conseil pour exprimer leurs points de vue en lien avec la décision des élus.

Samuel Mainville est propriétaire d’un terrain complètement indépendant de celui qui se situe à côté de la Maison Charlebois. Propriétaire depuis l’été 2024, il a déposé une demande de changement de zonage dans le but de construire un projet de résidences multifamiliales sur son terrain.

En entrevue avec Néomédia, l'entrepreneur Samuel Mainville a expliqué la situation par rapport à sa demande de changement de zonage. «J'ai l'impression qu’il y a eu deux demandes, la mienne et celle de mon voisin, et qu'à la Ville a géré ça comme une seule demande », confiait M. Mainville.

Contacté par Néomédia, Jean-Charles Goyeche a confirmé qu'il n'a fait aucune demande de changement de zonage. 

Confusion et spéculation

Les citoyens qui habitent dans la zone proche de la Maison Charlebois et du terrain de Samuel Mainville ont voté en défaveur du projet de changement de zonage annulant ainsi les deux projets. 

L’entrepreneur estime qu’il y a eu beaucoup de confusion et de spéculation entourant son projet. Selon lui, les citoyens n’avaient pas toutes les informations, ce qui a mené à des inquiétudes et à des réactions négatives. « Il y a eu une mauvaise compréhension, ce qui fait en sorte que j’ai été impacté par ça lors de la séance du conseil.» 

Une volonté d’ouverture et de transparence

Samuel Mainville se dit ouvert à expliquer son projet lors d’une consultation publique à titre informatif. Toutefois, il rappelle que la prise de décision ne peut pas être soumise à l’approbation de l’ensemble des citoyens. 

« Ça prendrait un autre type de réunion qui serait informative dans le processus, ça pourrait être fait, mais ça serait à titre explicatif. Il n’y aura pas de droit de vote des citoyens.»

Un projet réfléchi dans le respect du milieu naturel

Questionné sur une coupe d’arbres potentielle, Samuel Mainville confirme qu’effectivement, des arbres devront être coupés, mais qu’il n’est aucunement question de faire une coupe à blanc sur le terrain. 

« Il va y avoir de la coupe d’arbres oui, mais il y a des arbres de haute valeur sur le terrain et on va faire notre possible pour les garder, les bonifier et les mettre en valeur.»

Son but est de travailler avec la Ville pour arriver avec une nouvelle offre de projet et de respecter les critères en lien avec l’environnement. 

Rappelons qu'à ce jour, la règlementation municipale n'encadre pas la coupe d'arbre sur les terrains et aucune mesure n'est mise en place pour obliger un propriétaire foncier à replanter des arbres sur ses propriétés. 

À lire également : 

Changement de zonage dans le boisé de la Maison Charlebois

Maison Charlebois : Pétition contre le changement de zonage

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 19 mars 2025

La Municipalité des Coteaux se départit du 21 rue Doucet

Après avoir fait l'acquisition de la propriété sise au 21 rue Doucet pour des fins d'utilité publique à l'automne 2024, la Municipalité des Coteaux a finalement procédé à sa revente. La transaction d'un montant de 170 000$ a été approuvée lors de la séance régulière du conseil municipale du lundi 17 mars.  Depuis son acquisition par la localité, ...

publié le 18 mars 2025

Claude DeBellefeuille se voit confier la Sécurité publique

Le Bloc Québécois annonce qu’à compter de ce mardi 18 mars, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, se voit confier la responsabilité du dossier de la Sécurité publique et de la Protection civile. Députée expérimentée détenant de fortes habiletés en gestion et en affaires publiques, madame DeBellefeuille représente en outre une ...

publié le 17 mars 2025

Élection municipale: Geneviève Lachance vise un second mandat

L'actuelle mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, a annoncé ce lundi son intention de briguer un second mandat à la mairie lors des élections municipales prévues le 2 novembre prochain. Après un premier mandat marqué par son engagement envers la communauté et son implication dans les instances régionales, elle se dit prête à poursuivre son ...

app-store-badge google-play-badge