Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il a toujours défendu l’intérêt du citoyen. C’était un homme unique et plus grand que nature. »

Hommage à Archie Martin lors du conseil municipal de Rigaud

durée 17h08
12 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal de Rigaud du 11 février, les élus ont rendu hommage à leur confrère Archie Martin, décédé le 27 janvier des suites de problèmes de santé. Dans une cérémonie empreinte d’émotion, les élus ont tour à tour partagé un mot d’adieu pour leur ancien collègue.

Pour l'occasion, la famille de M. Martin était présente pour recevoir les hommages bien sentis et émouvants.

Toujours très impliqué dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges, Archie Martin a siégé pendant 12 ans au conseil municipal de Rigaud. Le 24 septembre 2023, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a souligné son engagement et son dévouement indéfectibles, ainsi que son rôle essentiel dans la communauté, en lui remettant le Prix d’action communautaire 2024.

En 2024, il a également été reconnu comme ambassadeur de paix par la Fédération pour la paix universelle (FPU).

Né à Escuminac, au Nouveau-Brunswick, M. Martin était issu d’une famille acadienne micmaque de 12 enfants. Fier représentant des Premières Nations, il était passionné par la culture et les traditions autochtones, qu’il a honorées et perpétuées pendant 17 ans.

La perte d’un grand homme

Les élus municipaux n’ont pas tari d’éloges pour leur défunt collègue. Plusieurs d’entre eux voyaient en Archie Martin un homme d’une grande sagesse et un mentor.

C’est le cœur rempli de tristesse que les élus ont pris la parole pour lui rendre hommage, non seulement en tant que collègue, mais aussi en tant qu’ami.

La mairesse Marie-Claude Frigault a souligné son engagement et l’intérêt sincère qu’il portait à tous les citoyens de Rigaud. « Il a toujours défendu l’intérêt du citoyen. C’était un homme unique et plus grand que nature. »

Charles Meunier a évoqué la chance qu’il a eue de voir Archie lors de ses dernières heures et a souligné son courage. « J’ai eu la chance de voir Archie dans ses derniers jours. Le Archie que j’ai vu était un homme courageux, résilient, sage et encourageant. Une leçon de vie, même dans la mort. »

Marc Noël, quant à lui, n’a pas manqué de rappeler le soutien que M. Martin lui a apporté à ses débuts en politique. « Archie, tu étais toujours à l’écoute, toi, le bienveillant, la force tranquille. Celui qui m’a aidé à comprendre le monde politique que je ne connaissais pas. Celui aussi qui m’a raconté la véritable histoire de notre pays. Continue de veiller sur les tiens et repose en paix, mon ami. »

Visiblement affecté par la disparition de son collègue, Kevin Ménard a souligné l’empreinte indélébile laissée par Archie Martin. « Archie laisse un vide énorme dans nos vies, mais aussi un héritage précieux que l’on n’oubliera jamais. Repose en paix, Archie, et merci pour tout. »

Yves Pelletier s’est remémoré les souvenirs de son ami, bien avant qu’ils ne siègent ensemble au conseil. « Il a toujours été un modèle pour moi. Archie était plus grand que nature, remarquable, solide… invincible. De là-haut, je te salue, Archie. »

La voix tremblante et peinant à retenir ses larmes, Alain Lapointe a rendu hommage à Archie, mais aussi à sa femme, Pierrette. « Vous formiez un duo incroyable dans le partage de la culture autochtone. Chapeau à vous, mes amis, pour votre dévouement. Aujourd’hui, c’est le cœur gros que je te rends hommage, Archie, et te dis au revoir. »

Le district 2 restera vacant

Lors de la séance du conseil, il a été annoncé que le poste d’Archie Martin restera vacant jusqu’aux prochaines élections.

Les citoyens sont également invités à signer le livre de condoléances qui sera remis à la famille d'Archie Martin. Les citoyens qui souhaitent signer le livre peuvent se rendre à l’hôtel de ville de Rigaud pendant les heures d’ouverture, jusqu’au vendredi 14 mars.


À lire également : Rigaud:

décès du conseiller municipal Archie Martin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$

La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe. Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image ...

Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

app-store-badge google-play-badge