Municipalité
Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$
La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe.
Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image fidèle » de la situation de la Ville au 31 décembre 2024 et des résultats de l’exercice, sous réserve des incidences évoquées dans la section Fondement de l’opinion avec réserve.
La Ville clôt l’année avec un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 3 322 707 $. Ce résultat découle surtout de droits de mutation plus élevés, de revenus d’intérêts importants et d’économies budgétaires.
Au 31 décembre 2024, l’excédent accumulé non affecté s’établissait à 4 721 585 $. La dette non consolidée totalisait 47 441 000 $, financée à hauteur de 16 752 604 $ par des subventions, soldes disponibles, excédents affectés et taxes de secteurs, et de 30 688 396 $ par la taxation générale.
Le maire Claude Comeau souligne que 2024 « confirme la solidité de la gestion municipale », citant une planification jugée rigoureuse qui permet de maintenir les services et la pérennité des finances.
« Cette constance démontre que la Ville est bien outillée pour faire face aux défis actuels et à venir », souligne le maire.
Contexte et interventions
Dans un contexte marqué par des épisodes climatiques, notamment la tempête Debby, la Ville indique avoir pu intervenir rapidement auprès des citoyens touchés grâce à la planification et à la constitution de réserves financières.
Projets et investissements
Malgré ces défis, le conseil affirme avoir poursuivi ses projets. L’administration municipale dit miser sur des réserves financières « solides » pour soutenir le développement et l’amélioration des équipements collectifs.
« Nous poursuivons le travail entamé au cours des dernières années, en livrant des projets
concrets qui répondent aux besoins réels de la communauté. À cet effet, nous venons de livrer
la deuxième phase des terrains de pickleball, terminons le remplacement et l’amélioration de
notre terrain synthétique, en partenariat avec le Centre de service scolaire et la réfection
ciblée de nos infrastructures », conclut M. Comeau.