Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens inquiets souhaitent se faire entendre

Maison Charlebois : Pétition contre le changement de zonage

durée 17h07
1 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Des citoyens de Rigaud font circuler une pétition pour s'opposer au projet de règlement visant le changement de zonage où se trouve la Maison Charlebois. Ce changement permettrait la construction d'immeubles multilogements dans la zone.

Lancée le 29 janvier, une pétition vise à s’opposer à la modification du règlement 275-31-2024, adopté le 21 janvier lors d’une séance du conseil municipal. À ce jour, la pétition a été signée par plus de 130 personnes.

Dans la pétition, les citoyens craignent la transformation du paysage urbain, la densification importante de la population et les problèmes de circulation engendrés par cette même densification, ainsi que la hausse des dangers pour les écoliers qui fréquentent l’École de l’Épervière et le Collège Bourget, et la perte d'arbres et d'arbustes d'espèces diverses situés sur le territoire de la collectivité.

Les signataires souhaitent qu'une analyse complète soit effectuée sur les impacts potentiels du changement de zonage, qu'une solution soit mise en place pour assurer une meilleure sécurité routière pour les écoliers, ainsi que la mise en place d’une réglementation suffisante pour assurer la conservation du patrimoine arboré dans la zone visée.

Il est encore possible pour les gens de signer la pétition sur le site de Change.org.

Les Clercs de Saint-Viateur devront bientôt quitter

En entrevue avec Néomédia, le père Raymond Maltais, l’un des deux Clercs de Saint-Viateur vivant à la Maison Charlebois, affirme que le groupe qui a acheté la propriété ne souhaite pas démolir le bâtiment.

Le religieux de 80 ans habite la maison depuis 24 ans et est chargé de la maintenance de l’édifice. Il a jusqu’à lundi prochain pour quitter les lieux.

Questionné sur les intentions des nouveaux propriétaires, Raymond Maltais affirme ne pas savoir exactement quels sont leurs plans. Cependant, il confirme que le groupe qui a acheté la Maison Charlebois ne souhaite pas démolir le bâtiment. « L’apparence extérieure va être conservée. Ils aiment le cachet des vieux bâtiments des communautés religieuses. Ils vont transformer l’intérieur un peu, c’est sûr, mais ça ne va pas être jeté par terre. »

Construite en 1968, la Maison Charlebois a longtemps appartenu à l’ordre religieux des Clercs de Saint-Viateur. Elle servait à accueillir les clercs retraités.

Le terrain de plusieurs hectares a été officiellement acheté le 28 juin 2024 par le groupe immobilier Rebel Investissement.

Mesure de contestation pour les citoyens

Il est à noter que les citoyens ont jusqu’au 4 février à 16 h 30 pour se prononcer sur la question en signant le registre à l’hôtel de ville ou en envoyant un courriel à l’adresse greffe@ville.rigaud.qc.ca. Sans quoi, le règlement sera officiellement accepté sans autre consultation. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Rigaud dans l’onglet « Avis publics ».

 

À lire également : 

Changement de zonage dans le boisé de la Maison Charlebois

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Hudson: un nouvel horaire pour les séances du conseil municipal

Lors de séance régulière du lundi 17 novembre, la première suivant l’élection générale du 2 novembre dernier, les élus de Hudson ont adopté le calendrier des séances régulières pour l’année 2026. Si jusque-là, les assemblées se tenaient le première lundi du mois, ce ne sera plus le cas le cas pour l’an prochain. « Nous avons reçu une demande des ...

Publié le 13 novembre 2025

Les médias régionaux au bord du gouffre

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Mme Claude DeBellefeuille, a réitéré l’urgence d’agir pour aider les médias face à la crise qu’ils traversent alors même que le réseau TVA fait l’annonce de 87 nouvelles coupes de poste qui touchent particulièrement les régions.  « Il y a un mois à peine, TVA annonçait des coupes dans son ...

Publié le 13 novembre 2025

Sainte-Marthe envisage de se greffer à l'entente intermunicipale

En plus d’avoir entériné son association à l’organisme Toit d’Abord de Vaudreuil-Soulanges, les élus de Sainte-Marthe ont profité de la séance régulière du 11 novembre dernier, pour discuter de sécurité publique.  Plus précisément, via une résolution, le conseil municipal a donné son aval pour se joindre à une entente intermunicipale initiée par ...

app-store-badge google-play-badge