Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Pincourt : Hugo Gendreau quitte son poste de conseiller

durée 06h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En poste à titre de conseiller du district 1 à la Ville de Pincourt depuis 2021, Hugo Gendreau a annoncé sa démission lors de la séance du conseil qui s'est tenue ce 14 janvier.

Dans une lettre adressée à ses collègues déposée lors de la séance, le père de famille a indiqué que des raisons familiales le poussent à déménager. Par conséquent, il lui est impossible de poursuivre son mandat. 

« J’ai le bonheur d’être le père de deux jeunes garçons et aussi d’agir, avec ma conjointe, comme famille d’accueil pour trois autres enfants. Nous voilà donc une famille de sept personnes! Pour répondre à nos besoins d’espace, nous déménageons dans une autre maison, hors du territoire de Pincourt, dans une autre municipalité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges », pouvons-nous lire dans la missive dont Néomédia a eu copie.

C'est dans l'optique d'offrir une voix à la jeunesse pincourtoise et aux jeunes familles qu'Hugo Gendreau s'est lancé dans le monde de la politique municipale en 2021. 

« La politique m'a toujours intéressé. Je m'y suis impliqué à divers paliers. Je voulais m'impliquer dans ma communauté pour donner une voix aux jeunes et jeunes familles dans le conseil de ville de Pincourt pour avoir une plus grande représentativité. Je voulais faire une plus grande place aux jeunes et aux espaces de loisirs », confiait à Néomédia le jeune trentenaire.

Malgré ses responsabilités familiales et professionnelles, Hugo Gendreau ne tire pas un trait définitif sur sa carrière politique.

« La politique municipale a besoin de personnes engagées et dédiées au bien-être de leurs concitoyens. Pour ma part, je ne ferme pas la porte à un retour en politique municipale un jour. Servir ses concitoyens est un privilège et je sais que je resterai engagé d’une façon ou d’une autre », ajoute-t-il.

Apprendre au bénéfice des citoyens

Au cours de son parcours à titre de conseiller, M. Gendreau a collaboré à de nombreux projets notamment à la réalisation de diverses infrastructures sportives et communautaires comme le basketball, le pickleball, le Pump Track et le Skate Plaza.

« Chaque réalisation est le résultat d’efforts conjoints. Et tout cela n’aurait pas été possible sans nos fonctionnaires municipaux qui effectuent un travail essentiel.(...) Être conseiller municipal a été pour moi une expérience unique et enrichissante qui m’a permis de contribuer à l’amélioration du milieu de vie de mes concitoyens. »

Pas d'élection avant novembre

Avec la démission, d'Hugo Gendreau, le siège du conseiller demeurera vacant jusqu’à la prochaine élection municipale de novembre 2025. La ville de Pincourt n’aura donc pas à débourser d’argent pour la tenue d’une élection partielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Peter Schiefke annonce un financement fédéral pour les services de santé en anglais

Le gouvernement du Canada soutient le RCSSS et l’Université McGill dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. Le gouvernement du Canada investit plus de 52 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) afin d’améliorer l’accès aux professionnels de la santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du ...

Publié le 14 octobre 2025

Protection du territoire agricole : la CMM tire la sonnette d’alarme

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) interpelle la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, afin de relancer les discussions en vue d’établir un nouveau partenariat financier destiné à soutenir les municipalités rurales du Grand Montréal dans la protection du territoire agricole et leur développement durable. Une ...

Publié le 9 octobre 2025

Simon Jolin-Barrette dépose jeudi son projet de constitution

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposera jeudi son projet de constitution québécoise. Dans un message publié sur Facebook, le ministre a affirmé que le fait que le Québec n’ait pas de constitution était une «anomalie historique». «Le Québec se doit d’occuper tout l’espace constitutionnel qui lui revient de telle sorte que les ...

app-store-badge google-play-badge