Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2025

Taxe foncière: 2,75% d'augmentation à Pincourt

durée 12h30
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de la Ville de Pincourt a adopté, ce mardi 10 décembre, son budget pour l'année fiscale 2025, qui s'élève à 32 335 900 $ et une hausse du taux de la taxe foncière de 2,75%.

L'augmentation de la taxe foncière générale en 2025 est principalement due à la hausse des budgets des organismes externes, qui se traduit par une hausse des quotes-parts de 5,42 %, comprenant entre autres les services de l’ARTM (6 %), la Sûreté du Québec (6,93 %) et de la CMM (4,16 %). Par ailleurs, les dépenses incompressibles de la Ville de Pincourt, en 2024, s’élèvent à plus de 29 M$ et elles représentent plus de 89 % des dépenses totales.

L'augmentation du rôle d'évaluation a eu un impact significatif sur l'élaboration du budget. En effet, le secteur résidentiel a connu une hausse de plus de 44%. Pour compenser cette hausse et maintenir un taux adéquat, la Ville a réduit de façon importante son taux de taxation foncière qui prévalait en 2024.

Ainsi, pour la maison moyenne, la hausse de la taxe foncière générale sera de 2,75 %. Avec le coût des services municipaux (eau, égouts, ordures, recyclages et organiques) cette hausse se traduira par une augmentation concrète du compte de taxes, de la maison moyenne, de 127,73 $.

Une grande partie de la hausse de 127,73 $ est attribuable à l’augmentation de 50,11 $, de la dette de la Régie de l’eau. Cette dernière a dû effectuer plusieurs travaux de mise à jour afin de continuer d’offrir une eau de qualité aux villes membres de la Régie.

Pour ce budget, le conseil municipal a également dû considérer le taux d’inflation de Montréal (IPC Montréal) d’environ 3,38 % dans sa prise de décision.

« Depuis les dernières élections, l’administration municipale, le conseil et moi-même avons travaillé avec détermination pour améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Encore une fois, nous sommes parvenus à présenter un budget inférieur à l’IPC de Montréal. Toutefois, nous sommes conscients que même une légère augmentation peut représenter un défi pour certains foyers », a déclaré M. Claude Comeau, maire de Pincourt. « Grâce au travail d’optimisation entrepris depuis quelques années, nous vous présentons un budget responsable, favorisant le développement de notre ville au bénéfice de tous. »

Le maire Comeau tient à rassurer la population que la gestion financière transparente et rigoureuse se poursuivra, sur l’ensemble des services de la Ville, de concert avec le conseil municipal, afin d’assurer l’utilisation responsable et efficace des fonds publics.

Plan triennal (2025-2026-2027)

Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) s’élève à plus de 33 M$. Ce programme réfléchi et ambitieux permettra à la Ville de poursuivre l’amélioration et l’entretien de ses infrastructures tout en répondant aux besoins de notre communauté. Plusieurs projets verront le jour au cours des prochaines années, contribuant à soutenir et enrichir notre milieu de vie dynamique.

« En 2024, nous avons été en mesure de faire des projets pour la population, comme les terrains de basketball ainsi que l’amélioration de divers parcs et espaces verts. Nous avons également été en mesure d’améliorer nos infrastructures, et ce, avec peu d’impact financier pour la population », a conclu M. Comeau.

Le budget 2025 sera détaillé sur le site Web de la Ville de Pincourt, via le chemin d’accès : La ville > Citoyens > Finances > Budget et rapport financier.

À lire également

Augmentation du compte de taxes de 0,70 % à Saint-Polycarpe

Un budget 2025 de 120,5 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Une hausse de la taxe foncière de 2,78% à Les Cèdres

Vaudreuil-Dorion: la valeur moyenne des maisons a augmenté de 40,33%

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

Publié le 11 décembre 2025

« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez

À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette. Rappelons que plus tôt ...

Publié le 11 décembre 2025

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

app-store-badge google-play-badge