Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau rôle d'évaluation foncière 2025-2027

Vaudreuil-Dorion: la valeur moyenne des maisons a augmenté de 40,33%

durée 15h00
4 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Vaudreuil-Dorion verra la valeur moyenne des maisons sur son territoire augmenter de 40,33% dès le 1er janvier, date d'entrée en vigueur du nouveau rôle d'évaluation foncière pour les années 2025, 2026 et 2027.

La firme Évimbec a été mandatée par la Ville de Vaudreuil-Dorion pour produire le nouveau rôle d’évaluation foncière de façon indépendante. En aucun cas, la Ville ne peut s'ingérer dans le travail de l'évaluateur qui lui, est membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec. 

Ce processus, obligatoire tous les trois ans, fait l’inventaire des propriétés et détermine la valeur de chaque immeuble. Le but de cette évaluation est de garantir une répartition équitable des taxes foncières en fonction de la valeur réelle du marché immobilier.

Une hausse significative de la valeur des propriétés

Ainsi, à Vaudreuil-Dorion, la valeur moyenne des maisons a augmenté de 40,33 %, principalement en raison de la hausse des prix sur le marché immobilier. Cette augmentation impacte particulièrement les propriétaires de maisons unifamiliales moyennes dont l’évaluation augmente de 419 200 $ à 588 200 $

Ce phénomène est dû à une augmentation généralisée des prix sur le marché immobilier, qui a poussé la valeur des propriétés vers le haut. L’évaluation foncière est basée sur le marché tel qu’il était au 1er juillet 2023, ce qui signifie que la hausse des prix enregistrée entre cette date et maintenant ne sera pas incluse dans le calcul des nouvelles valeurs foncières.

Des ajustements au niveau des taxes

L’augmentation des évaluations foncières signifie également un ajustement des taux de taxes municipales. La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce qu’elle procédera à un ajustement des taux de taxes afin de tenir compte de la majeure partie de la hausse des évaluations. L’objectif est de limiter l’impact direct de l’augmentation de la valeur foncière sur la facture des résidents.

Cependant, l’impact des nouvelles évaluations sur les comptes de taxes variera d’un propriétaire à l’autre. Certaines personnes pourraient voir leur compte de taxes demeurer sensiblement inchangé, tandis que pour d’autres, il pourrait augmenter ou même baisser.

D'ailleurs, le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion adoptera son budget 2025 le lundi 9 décembre prochain. Par conséquent, le taux de taxation officiel sera annoncé aux citoyens.

Il est important de noter que l'évolution des valeurs n'est pas uniforme sur tout le territoire de la Ville. Certaines zones de Vaudreuil-Dorion verront des hausses de valeurs plus marquées en raison des ventes récentes dans les quartiers voisins. Cette situation s’explique par la dynamique locale du marché immobilier.

Les citoyens qui souhaitent prendre connaissance du nouveau rôle d'évaluation, peuvent le consulter sur le site Internet de la Ville dans la rubrique, services-aux-citoyens/services-en-ligne/role-d-evaluation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié hier à 14h00

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

Publié le 13 février 2026

Redécoupage électoral: en attente d'un jugement de la Cour suprême

Le redécoupage de la carte électorale retient l'attention depuis déjà deux ans dans les tribunaux du Québec. C'est finalement devant la Cour suprême, plus haut tribunal du pays, que le débat sera tranché une fois pour toutes dans les prochains mois.  D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour ...

app-store-badge google-play-badge