Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

« Il est crucial de rétablir le niveau de service adéquat. » - Marie-Claude Nichols

durée 14h00
23 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À un peu moins de deux mois de la date butoir signant la fin du recours aux agences de placement de main-d'oeuvre indépendante, voilà que le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que les établissements de santé auront finalement jusqu'au mois de mars 2025 pour se conformer à la nouvelle règlementation.

Une nouvelle qui réjouit la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. « C’est une bonne chose que le ministre de la Santé revienne sur cette décision qui a déjà un impact négatif dans des comtés en explosion démographique comme Vaudreuil et Soulanges. Les coupures, combinées aux importants problèmes de circulation dans le secteur, mettent en péril la santé et la sécurité des citoyens, ce qui est pour moi inacceptable! Il est crucial de rétablir le niveau de service adéquat. La santé de la population de notre région en dépend », a-t-elle commenté.

D'ailleurs, la députée indépendante compte bien faire de la question de la santé, notamment dans la région, son enjeu prioritaire lors de son retour à l'Assemblée nationale le 10 septembre prochain.

Rappelons qu'initialement, les différents établissements de santé de la Montérégie, entre autres, avaient jusqu'au 20 octobre 2024 pour se sevrer de la main-d'oeuvre indépendante. 

Les établissements privés conventionnés, les non conventionnés, les résidences privées pour aînés et les résidences intermédiaires auront, de leur côté, jusqu'au 19 octobre 2025 pour se conformer. 

« L'annonce du report de six mois par rapport au délai initial permettra de poursuivre le travail afin de notamment favoriser le recrutement de personnel pour renforcer le réseau public. Ce changement bénéficiera à la fois aux milieux urbains, aux régions éloignées et à Santé Québec, qui doivent assurer une transformation et une planification de main-d'œuvre de manière efficace, par exemple avec les prêts de service interétablissements et la mise en place des équipes volantes », indique le ministère de la Santé.

Pour sa part, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Julie Bouchard, voit ce recul comme une trahison.

« La FIQ ne peut rester silencieuse face à ce recul qui trahit les engagements pris par le gouvernement. Rappelons que la première échéance fixée au 20 octobre 2024 devait marquer un tournant décisif pour enrayer cette dépendance toxique aux agences de placement. Le gouvernement a été incapable de créer les meilleures conditions pour offrir des soins de qualité à la population et des conditions pour attirer, notamment en région, des professionnelles en soins. Aujourd’hui, les agences de placement sortent malheureusement gagnantes », exprime la présidente.

Impacts dans Vaudreuil-Soulanges

Afin d'atteindre les objectifs ministériels, l'Hôpital du Suroît a été contraint, dans les dernières semaines, de fermer temporairement 45 des 237 lits de médecine disponibles.

« Ces fermetures sont attribuables à la pénurie de main-d’œuvre et à notre volonté de réduire graduellement le recours aux agences de placement. Rappelons que le recours aux agences nuit considérablement à la planification de la main-d'œuvre et à la gestion des effectifs, et a des impacts négatifs sur notre capacité à offrir des soins de qualité à tous », a laissé entendre le service des communications du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

Par courriel, le CISSSMO assure que des mesures sont mises en place pour réorganiser les services et pour recruter du nouveau personnel. « À ce jour, nous avons embauché 197 employés provenant des agences. Nous poursuivons nos efforts en ce sens ».

Selon les estimations, la proportion d’employés d’agences, plus spécifiquement de la catégorie 1, soit le personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires à l’hôpital du Suroît dans les services 24/7, est d'environ 8%.

Parmi les mesures mises en place, rappelons qu'un redécoupage du territoire ambulancier a dû être instauré dans le but de diminuer la pression sur l'urgence du centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield. 

Par conséquent, les résidents de Vaudreuil-Dorion, de Vaudreuil-sur-le-Lac et de L'Île-Cadieux sont désormais dirigés vers l'urgence du Lakeshore à Dorval. Pour les patients en provenance de Salaberry-de-Valleyfield, l'urgence qui leur est désignée est celle d'Anna-Laberge de Châteauguay. 

« Le redécoupage du territoire ambulancier permet à la population de conserver un accès à des services de santé sécuritaires et de qualité dans des établissements voisins. Il est à noter que les usagers requérant des soins immédiats sont toujours dirigés vers leur établissement de proximité », précise le CISSSMO. 

À lire également

Hôpital du Suroît : conséquences des fermetures de lits à prévoir

Réduction de l'offre de service à l'Hôpital du Suroît

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

app-store-badge google-play-badge