Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Coteau-du-Lac met en vente le terrain Juteau

durée 11h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Coteau-du-Lac annonce qu’elle procédera à la vente du terrain Juteau, terrain se trouvant derrière la Caisse Desjardins, dans le cadre d'un projet de revitalisation majeur au sein du noyau villageois.

Rappelons que le terrain Juteau, a été acquis par la Ville au coût de 1 millions $ en 2011, dans le but d’éviter un développement sauvage sur ce site. Sa caractérisation a été effectuée dans la même année par la Ville, conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin de déterminer son degré de contamination. Les travaux de réhabilitation (décontamination) du terrain ont suivi en novembre 2011 au coût de 672 000 $. Depuis, le terrain est demeuré vacant, sans immeuble.

À l’automne 2019, une consultation publique visant la modification de zonage de ce secteur a été tenue dans les règles de l’art. Le changement de zonage adopté au début de 2020 permet la construction de bâtiments pouvant atteindre 4 étages, alors qu’il en permettait jusqu’à 3 auparavant. 

Revitaliser le noyau villageois

Le projet de revitalisation s'inscrit dans une perspective de développement urbain durable, mettant l'accent sur la préservation de l'environnement et la création d'un cadre de vie harmonieux pour la communauté locale. En outre, la proximité d'une piste cyclable renforce l'attrait de ce site pour des projets favorisant la mobilité douce et les modes de vie actifs.

« Idéalement situé en bordure du canal Soulanges, à proximité immédiate d'une école et de nombreux commerces, ce terrain présente un potentiel exceptionnel pour le développement d'un projet signature axé sur le développement durable et inspiré par le thème de la navigation », explique la Ville par voie de communiqué.

Avec une superficie de plus ou moins 11 000 mètres carrés (environ 120 000 pieds carrés), ce terrain représente une opportunité pour les promoteurs souhaitant proposer des projets commerciaux, résidentiels ou mixtes, contribuant ainsi à la dynamisation économique et sociale de la région.

L'appel de propositions sera officiellement lancé le 19 juin prochain et sera accessible via le système électronique d’appels d’offres (SEAO). Les promoteurs intéressés sont invités à soumettre leurs propositions avant la date limite indiquée dans l'appel de propositions.

Le choix de l’investisseur sera effectué par un comité d'évaluation spécialement constitué à cet effet. Ce comité se basera sur une grille d'évaluation rigoureuse préalablement établie, garantissant ainsi une sélection transparente et équitable du projet le plus approprié pour ce site d'exception.

Pour plus d'informations, les parties intéressées peuvent consulter l'avis public disponible sur :
https://coteau-du-lac.com/contrats-et-appels-doffres/

À lire également

La Ville de Coteau-du-Lac fait le point sur le projet Juteau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 janvier 2026

Saint-Zotique: un peu plus de 5% de hausse de taxes en 2026

À la mi-décembre 2025, les élus de la Ville de Saint-Zotique ont adopté le budget pour l’année 2026. Celui-ci s’élève à 19 918 000 $ et comprend une variation de 3,14% des revenus. Pour sa part, le compte de taxes d'une résidence moyenne augmentera de 5,3% pour la même période.  « Au cours des derniers mois, notre équipe s’est réunie pour ...

Publié le 4 janvier 2026

La 39e édition du Parlement étudiant du Québec débute aujourd’hui

Environ 150 jeunes provenant des quatre coins du Québec prendront les rôles des parlementaires dans le cadre de la 39e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ), du 2 au 6 janvier 2026. En raison de rénovations majeures dans le salon Bleu et le salon Rouge de l’Assemblée nationale, les jeunes parlementaires ne pourront pas siéger aux mêmes ...

Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

app-store-badge google-play-badge