Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections Québec annonce l'annulation du projet-pilote en ce sens

Pas de vote par Internet pour les Lazarois aux élections municipales 2025

durée 13h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est par voie de communiqué publié en ce jeudi 11 avril qu'Élections Québec confirme mettre fin à son projet pilote de vote par Internet. Ce projet devait permettre à des électeurs de 21 municipalités du Québec, dont ceux de la Ville de Saint-Lazare, de tester cette modalité de vote lors des élections générales municipales de 2025.

En octobre dernier, un appel d’offres visant à acquérir une solution de vote par Internet était lancé par l'organisme. Aucun des trois fournisseurs ayant soumissionné n’a été en mesure de répondre aux besoins visés par ce projet. Dans les circonstances, cet appel d’offres est annulé, de même que le projet pilote.

Pour le directeur général des élections, M. Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l’utilisation d’une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n’était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

L'appel d’offres visait à sélectionner un fournisseur d’expérience ayant déjà participé à de nombreux événements électoraux d’envergure. La firme devait détenir la certification ISO 27001, une norme internationale reconnue en matière de sécurité informatique. La solution de vote par Internet devait également passer des bancs d’essai et des audits de sécurité menés par des firmes indépendantes au moment de la sélection et après la signature du contrat.

Ces travaux sur le vote par Internet ont tout de même permis à Élections Québec d’acquérir de l’expertise, ce qui était l’un des objectifs de ce projet. Dans le communiqué, l'organisation précise qu'elle continuera d'observer les expériences menées au Canada et ailleurs dans le monde afin de rester à l’affût des avancées dans ce domaine, notamment quant aux technologies disponibles, aux attentes des électrices et des électeurs envers cette modalité de vote et aux consensus internationaux qui pourraient émerger. Elle n'exclut pas qu'elle puisse mener d’autres projets pilotes liés au vote par Internet dans l’avenir.

À lire également: 

- Vote par Internet: Saint-Lazare parmi les villes retenues

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

durée Hier 15h30

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...

durée Hier 11h53

Charles Meunier contre la Ville de Rigaud: la mairesse fait le point

Il aura coûté aux citoyens de Rigaud, plus de 46 000$ en frais juridiques pour que la lumière soit faite dans le dossier opposant le conseiller du district #1, Charles Meunier, à la Ville de Rigaud. C'est du moins ce qu'a indiqué la mairesse, Marie-Claude Frigault, en début d'assemblée ce mardi 14 mai.  « Pour défendre M.Meunier, la Ville a ...