Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«On le sait que ça va être long. » - Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

durée 14h00
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen.

Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen d'ouvrir une enquête sur les répercussions des restrictions budgétaires et du gel d'embauche sur les services aux élèves.

Elles lui demandent également d'intervenir publiquement auprès du ministère de l'Éducation et de formuler des recommandations pour garantir l'accès des élèves aux services dont ils ont besoin.

Le processus d'enquête et de publication d'un rapport pourrait cependant prendre un certain temps. «On le sait que ça va être long. Mais on se devait, comme organisations, de déposer cette plainte-là, pour mettre une pression additionnelle, parce que rien ne bouge», a tonné Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, en entrevue lundi.

Il ne s'en cache pas: il espère que la plainte conjointe aura un effet dissuasif. «Nous, ce qu'on espère dans tout ça, c'est que le ministre Drainville va raisonner autrement et qu'il va reculer dans ses compressions budgétaires.»

Québec a annoncé des restrictions budgétaires de 570 millions $ pour la rentrée. Mais M. Pronovost souligne que celles-ci s'ajoutent au gel d'embauche décrété depuis le 1er novembre dernier et aux compressions dans les projets d'infrastructures.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 novembre 2025

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

app-store-badge google-play-badge