Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elles se questionnent sur le processus de l'analyse budgétaire

Budget 2024: trois conseillères de Vaudreuil-Dorion réclament plus d'implication des élus

durée 18h00
14 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que le budget de la Ville de Vaudreuil-Dorion ait été adopté à l'unanimité, les conseillères indépendantes, Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin, se questionnent sur le processus de l'analyse budgétaire et souhaitent plus d'implication des élus.

Même si elles se disent conscientes du travail réalisé par les fonctionnaires, les conseillères s'expliquent mal le fait que les membres du conseil soient peu impliqués dans les réflexions budgétaires.

« Avant, chaque département était reçu individuellement et il y avait des discussions sur ce qui devait être coupé, ou les projets spéciaux. Cette année, nous n'avons pas eu cette chance. Nous avons eu une demi-journée durant laquelle nous avons rencontré tout le monde et le budget nous est arrivé très travaillé. Nous n'avons pas eu à vraiment nous impliquer en tant que conseil », a expliqué, lors de l'assemblée du 11 décembre, la conseillère Diane Morin. 

« J'aimerais qu'en amont, nous puissions être capables de nous asseoir avec les différents départements pour discuter et donner nos idées », a-t-elle ajouté tout en demandant que soit remis en place, en 2024, le Comité finances et que des consultations prébudgétaires soient organisées « afin de connaître les priorités de la population et d’assurer le suivi de la planification stratégique de la Ville, et ce, en amont de l’élaboration du budget.»

« Nous devrions revoir l’ensemble du processus en débutant tôt au printemps avec l’analyse des états financiers de l’année précédente, et ensuite prévoir des rencontres statutaires pour réfléchir, avec tous les services, sur les priorités de l’organisation », a laissé entendre Diane Morin.

Pour sa part, Karine Lechasseur, déplore un manque de « culture de la discussion », autour de la table du conseil. « Il serait intéressant d'avoir plus de discussion au moins pour savoir où nos collègues veulent aller...Je crois que c'est dans une optique positive que l'on pourrait améliorer les façons de faire », a-t-elle souligné tout en ajoutant avoir ressenti une certaine pression de ses pairs.

De son côté, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, estime que les discussions ont été suffisantes. « Il n'y a pas eu beaucoup de discussions parce qu'il n'y avait aucun gros projet, aucune augmentation, aucun engagement majeurs parce que nous n'avons pas d'argent. M. Van Neste - le directeur général - a fait un excellent travail avec ses différentes équipes... Les discussions ont été très simples. Nous avons eu des belles années, nous en avons profité. En 2024, nous allons stabiliser la machine ».

Remettre les projets sur les rails

Pour Jasmine Sharma, il est impératif que soient priorisés les projets qui ont été repoussés. Elle propose notamment d'utiliser une partie des fonds réservés au Festival de cirque pour mettre en branle ces projets.

Rappelons que le Service des loisirs et de la culture de Vaudreuil-Dorion entamera, dès janvier 2024, une importante réflexion sur l'avenir du Festival de cirque.

« Si nous souhaitons investir davantage dans certains projets, avant de penser à des activités de divertissement, je crois que nous devrions prioriser des projets qui ont soit été repoussés d'un an ou mis de côté pour le moment. Ce sont de tels projets qui permettront de faire progresser les choses et de maintenir un niveau de service acceptable pour nos citoyens », a-t-elle exprimé.

Parmi les projets que souhaite prioriser Mme Sharma, soulignons la réalisation de la Politique environnementale et le plan d'adaptation aux changements climatique, le contrat pour l'entretien des forêts urbaines et l'entretien horticole, la numérisation des documents de la Ville et l'entretien des équipements des services des eaux.

« Je demeure optimiste, que le conseil sera ouvert à prioriser ces projets lorsque nous aurons des discussions en début d'année pour voir de quelle façon nous pouvons épurer la programmation du Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion », conclut-elle.

À lire également

Des changements à venir pour le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion 

Budget: une légère hausse de taxes à Vaudreuil-Dorion 

Taxes municipales: une hausse de 2.86% pour L'Île-Perrot

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gestion dynamique de la circulation | « Enfin ! » - Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols se réjouit de l'annonce de la mise en place de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes à compter du 27 mai. « Enfin ! C’est le premier mot qui me vient en tête en apprenant cette nouvelle, s’exclame la députée. Tous les acteurs de la région réclamaient le retour de la ...

10 mai 2024

Marie-Claude Nichols se désole que la région soit reconnue en raison des bouchons

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se désole de constater que sa région est désormais reconnue partout au Québec en raison des bouchons de circulation monstres, et ce, étant donné la condition du pont de l'Île-aux-Tourtes. Ce jeudi 9 mai, elle a questionné la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève ...

9 mai 2024

Claude DeBellefeuille rend hommage à un homme fortement impliqué dans son comté

Au cours des dernières heures, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a tenu à rendre hommage à un citoyen de sa circonscription qui prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 46 ans de service.  Pour ce faire, elle a profité de son temps de parole à la Chambre des Communes pour lui rendre un hommage bien senti. En ...