Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les détails de la réglementation seront dévoilés bientôt

C-18: Ottawa vise vraisemblablement une équité pour la part allant aux petits médias

durée 04h00
1 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a souligné jeudi que les questions entourant la portion des 100 millions $ de Google qui reviendra au diffuseur public s'éclairciront dans les prochaines semaines.

«On a évidemment considéré le fait que CBC et Radio-Canada engagent environ le tiers de l’effectif journalistique au pays», a dit la ministre en comparaissant devant les membres du comité du patrimoine de la Chambre des communes.

Le terrain d'entente trouvé par Ottawa avec Google prévoit que la somme promise par le géant du numérique sera versée à un seul collectif représentant une panoplie de médias. Il est ensuite prévu que l'argent soit redistribué à travers les membres de ce regroupement.

Il semble donc que le gouvernement Trudeau tente d'éviter tout scénario où les petits médias locaux ne se retrouvent qu'avec une part de tarte qu'ils jugeraient non équitable par rapport à de plus gros joueurs comme CBC et Radio-Canada. Le diffuseur public reçoit déjà du financement public par d'autres canaux préexistants.

Durant le témoignage de jeudi de la ministre, la députée conservatrice Rachael Thomas a talonné cette dernière pour tenter de lui faire dire combien obtiendra le diffuseur public.

«La réglementation est présentement devant le Conseil du Trésor et les détails vont être dévoilés (bientôt). La question de ma collègue va faire partie de la réglementation», a répondu Mme St-Onge.

Le gouvernement Trudeau doit toujours dévoiler sa réglementation finale visant à encadrer la mise en œuvre de la loi C-18, aussi appelée Loi sur les nouvelles en ligne.

Une ébauche a été présentée par Ottawa en septembre, mais celle-ci n'avait pas calmé l'opposition de Google. Des ajustements doivent, de toute façon, être faits, conformément au processus d'élaboration d'une réglementation.

La loi C-18 vise à forcer les géants du numérique à conclure des ententes d'indemnisation avec les médias d’information pour le partage de leur contenu.

Les dispositions législatives ne pourront toutefois s'appliquer que lorsque les plateformes permettent le partage d'articles ou de reportages au Canada. Ainsi, Meta, qui a fermé le robinet aux nouvelles dès le mois d'août, échappe à la loi.

Google menaçait de faire de même, mais continuait de discuter avec le gouvernement fédéral. Une entente a finalement été annoncée mercredi, à environ trois semaines de l'entrée en vigueur de C-18, prévue le 19 décembre.

De son côté, CBC et Radio-Canada a déclaré mercredi qu'il «suivr(a) attentivement les prochaines étapes de ces discussions».

Dans un communiqué, le diffuseur public a d'emblée applaudi qu'un terrain d'entente ait été trouvé.

«CBC/Radio-Canada se réjouit que le gouvernement fédéral ait conclu un accord avec Google pour soutenir le journalisme au Canada, a-t-on réagi. En garantissant que les médias d’information puissent négocier une indemnisation équitable pour le contenu qu’ils produisent, cet accord constitue une étape majeure dans le développement d’un écosystème de l’information sain

Dans la même veine, Mme St-Onge a parlé d'un «point tournant» dans l'écosystème commercial qui inclut les entreprises de presse.

Pour les conservateurs, qui s'opposent aux fondements de C-18 depuis le début, il est clair que l'accord survenu démontre que les «géants des technologies sont en fait dans le siège du conducteur», a résumé Mme Thomas.

«Google a forcé la main au gouvernement. Google a obtenu tout ce qu'il voulait», a dit l'élue de l'opposition officielle.

L'entreprise établie aux États-Unis avait soutenu être prête à avancer dans une «fourchette» de 100 millions $ par an et souhaitait fixer un montant maximal de sa contribution.

Bien que l'entente comporte désormais précisément ce montant, Mme St-Onge estime que son gouvernement n'a pas fait de concessions. Selon des estimations dévoilées précédemment par Ottawa, Google aurait pu devoir verser 172 millions $ par année.

«Google, tout comme Facebook, était opposé à ce que le gouvernement légifère dans ce domaine-là. Ils ne croyaient pas que le gouvernement devait faire ça et on a décidé d’avancer quand même», a soutenu la ministre.

La veille, elle avait insisté sur le fait qu'Ottawa se garde le droit de rouvrir l'entente «si jamais il y a de meilleures ententes qui sont faites ailleurs dans le monde».

De plus, la contribution monétaire de 100 millions $ par an doit être indexable à l'inflation.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le réseau scolaire a quatre mois pour trouver des solutions

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé le 1er mai une interdiction complète des cellulaires dans toutes les écoles primaires et secondaires, qu’elles soient publiques ou privées. Cette mesure élargit la directive de 2024, qui interdisait déjà les cellulaires dans les salles de classe. La nouvelle directive s’appliquera non ...

Publié hier à 17h00

Élections municipales : Karine Lechasseur dévoile son équipe de départ

La cheffe du parti Inspire Vaudreuil-Dorion et candidate à la mairie de Vaudreuil-Dorion, Karine Lechasseur, a profité du lancement de sa formation politique, ce mardi 6 mai, pour présenter les cinq premiers candidats qui brigueront un siège à la table du conseil municipal sous la bannière Inspire. Deux hommes et trois femmes issues de milieux ...

Publié hier à 16h15

EN VIDÉO : Karine Lechasseur brigue la mairie de Vaudreuil-Dorion

La conseillère municipale indépendante Karine Lechasseur a confirmé, mardi, qu’elle briguerait les suffrages à la mairie de Vaudreuil-Dorion lors des élections municipales de novembre prochain. Celle qui siège depuis 2021 au conseil municipal se présente sous la bannière d’un nouveau parti politique qu’elle a fondé avec sa collègu Jasmine Sharm, ...

app-store-badge google-play-badge