Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Vaudreuil-Dorion refuse de revoir son code d'éthique et de déontologie

durée 14h00
22 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est en bloc et en l'absence du maire Guy Pilon, ce lundi, que les conseillers municipaux de Vaudreuil-Dorion, Luc Marsan, François Séguin, Paul Dumoulin et Paul Normand, se sont prononcés contre la proposition visant à amender le Code d'éthique et de déontologie des élus; proposition amenée par la conseillère Jasmine Sharma.

Les conseillères indépendantes, Karine Lechasseur et Diane Morin, ont quant à elles voté en faveur de la proposition de leur collègue.

Rappelons qu'à la séance du 6 novembre, Mme Sharma a déposé un avis de proposition visant à amender le Code d’éthique et de déontologie des élus de Vaudreuil-Dorion afin d’y intégrer des normes de civilité précises.

« Cette proposition visait à améliorer, dans le cadre d’une démarche ouverte et consultative, le climat au sein du conseil municipal actuel, mais aussi de se doter d’un cadre de valeurs communes, qui permettrait aux futurs conseils d’avoir des bases solides. Je pense que pour attirer des jeunes, des gens issus de la diversité et plus de femmes en politique municipale, il faut opérer un changement de pratique », a indiqué la conseillère, au lendemain de la séance. 

La conseillère a également dénoncé le refus de discuter de sa proposition en amont du vote. Lors de la séance, la conseillère a indiqué que lors des échanges, en comité plénier, aucune question n'a été posée de la part des différents conseillers.

Les commentaires ont plutôt été formulés après le vote, chose qu’a dénoncée la conseillère, précisant qu’elle aurait été ouverte à accueillir les préoccupations de ses collègues et à modifier les éléments qui les irritaient.

« J'aurais tellement apprécié. Quand j'ai demandé à tout le monde s'il y avait des questions ou des commentaires tout le monde est resté muet. Je trouve que c'est un manque de respect », a-t-elle exprimé.

Faisant office de maire suppléant, en l'absence de M. Pilon, le conseiller Paul Dumoulin a pour sa part indiqué que, pour les autres membres du conseil, le Code d'éthique et de déontologie des élus municipaux leur convenait dans sa forme actuelle. Il a également rappelé que la notion de civilité figure parmi les valeurs de la Ville. 

M. Dumoulin a également rappelé à la conseillère qu'en dépit du fait qu'elle siège dans l'opposition, Mme Sharma participe aux différents comités de travail, elle reçoit les documents nécessaires en même temps que ses collègues et qu'elle a l'opportunité de poser toutes les questions qu'elle souhaite. 

Formation d'un comité

Mme Sharma demandait également qu’une table de travail composée du conseil municipal, de la direction générale, du service des ressources humaines et du service du greffe soit créée d’ici décembre 2023, afin d’entamer un chantier de réflexion pour préciser les mesures à prendre en cas d’incivilité répétée et définir les mécanismes de contrôle et de sanctions.

Cette proposition a aussi été rejetée par les conseillers. « On trouve que c'est beaucoup de fonctionnaires, que ça alourdit notre règlement. Ça va alourdir la tâche des fonctionnaires. C'est entre autres, pour cette raison que nous sommes contre les changements, les amendements », a laissé savoir M. Dumoulin.

Bien que les élus du Parti du maire Pilon aient refusé que Vaudreuil-Dorion agisse comme précurseur avec l’adoption d’une telle proposition, la conseillère Sharma n’entend pas abandonner le projet.

«Je suis déçue de voir que mes collègues du Parti du maire ont refusé d’adopter une position d’ouverture et qu’ils ont plutôt choisi de faire de la “vieille politique”. Pour ma part, je regarde en avant et je tente d’outiller les prochains conseils municipaux qui, je le souhaite, seront encore plus diversifiés. C’est ça, ma vision de la politique », conclut Jasmine Sharma.

À lire également

Éthique et déontologie: Jasmine Sharma veut des changements à Vaudreuil-Dorion

Éthique et déontologie à Vaudreuil-Dorion :  débat inutile?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle école à Saint-Polycarpe ?

La Municipalité de Saint-Polycarpe a adopté, le 13 mai dernier, un premier règlement d'emprunt décrétant une dépense de plus de 3 millions de dollars pour l'achat d'un terrain afin d'y implanter une nouvelle école. Les fonds totalisant 3 078 800 $ serviront à financer l'achat du terrain, mais également les travaux de voiries, d'infrastructures et ...

17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...