Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guy Pilon demande au gouvernement de faire marche arrière dans le dossier

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges : « Il est temps que les bottines suivent les babines » - Guy Pilon

durée 15h24
21 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De passage à l'Assemblée nationale, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a participé ce mardi, à un point de presse organisé par la députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols et auquel était également présent le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Miljours.

Cet événement médiatique était en lien avec le dépôt de la pétition initiée par l’organisme Mères au front et parrainée par la députée de Vaudreuil.

La pétition, signée par 2362 personnes, demande au ministère de la Santé et des Services sociaux de construire un stationnement étagé ou souterrain plutôt qu’un stationnement de surface pour le centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, comme cela avait été initialement prévu aux plans.

Le maire Guy Pilon a profité de l'occasion pour réitérer la volonté de la Ville de Vaudreuil-Dorion de faire respecter les engagements pris par le gouvernement.

« Au nom de la population de Vaudreuil-Soulanges, je demande au gouvernement de respecter sa parole dans le dossier du stationnement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges... Il s'agit non seulement d'une question de santé publique, mais également de faire preuve de la même cohérence environnementale que la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). ll est temps que les bottines suivent les babines », a-t-il répondu avec son franc-parler lors de la période de questions qui a suivi la conférence de presse. 

Selon M. Pilon, le gouvernement justifie son choix d’abandonner l’aménagement d’un stationnement souterrain ou étagé pour une question de réduction des coûts du projet. Or, la construction du centre hospitalier représente un montant de 2,595 milliards de dollars et le stationnement impliquerait une augmentation approximative de 3 % du budget prévu.

À lire également

La pétition parrainée par Marie-Claude Nichols continue de gagner des signataires

Futur hôpital à Vaudreuil-Dorion : Marie-Claude Nichols lance une pétition

Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services

La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols somme la CAQ d'agir

Stationnement de l'hôpital: la CMM appuie Vaudreuil-Dorion

« Nous savons que les stationnements étagés ou souterrains sont plus dispendieux. C’est pourtant le choix qu’a fait la Ville pour la construction de son pôle municipal, en conformité avec sa réglementation et pour respecter les meilleures pratiques en matière de développement durable.»

« Cette exigence s’applique également pour toute nouvelle construction d’immeubles multilogements sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Au moment de délivrer les permis, le gouvernement s’était engagé à développer des scénarios pour réaliser un stationnement étagé. Cette volte-face est incompréhensible et inacceptable. Il est encore temps d’agir, nous demandons au gouvernement de respecter son engagement », a déclaré le maire Guy Pilon.

La Ville est d’avis que loin de retarder la construction ou de compromettre le projet, un stationnement étagé permettrait d’éviter la création d’un des plus vastes îlots de chaleur de la région et favoriserait l’utilisation des espaces libérés pour le développement de zones maraîchères au bénéfice de la communauté.

« Il va de soi que le gouvernement a un devoir d'exemplarité dans le dossier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges. La population de Vaudreuil-Soulanges est surprise par cette volte-face et les appuis à la position de la Ville de Vaudreuil-Dorion se multiplient.

« Le gouvernement doit être à l'écoute des citoyens et j'ai espoir qu'il va réaliser l'incongruité de la situation. Il est encore temps pour le gouvernement de changer son fusil d'épaule et il doit le faire pour respecter la population actuelle qui vit sur le territoire, mais également pour les générations futures », a conclu Guy Pilon.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...